Auvergne-Rhône-Alpes : pas de réindustrialisation possible sans construction de logements
La Fédération Française du Bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes (FFB AURA) vient de publier une étude sur le besoin en logements des 25 territoires lauréats du programme « Territoires d’Industrie ». Cette étude, réalisée par la CERC ARA (Observatoire économique de la filière construction fondé par l’État et les organisations professionnelles), permet de mesurer l’impact des projets de réindustrialisation sur le besoin en logements mais aussi de les comparer au rythme des mises en chantier des logements neufs territoire par territoire.
Avec 73 opérations recensées en 2023, 5 900 emplois directs créés et 1,2 milliard d’euros d’investissement consacré à la politique de relocalisation, la région Auvergne-Rhône-Alpes se classe 1ère région française en matière de réindustrialisation.
Une bonne nouvelle mais que le Président de la Fédération Française du bâtiment de la région (FFB AURA) relativise : « après une crise sociale, une crise budgétaire et économique, il ne faudrait pas que la crise du logement devienne un frein à la réindustrialisation des territoires ». A juste titre. Car selon l’étude du CERC ARA qui chiffre pour les 25 « Territoires d’industrie » les besoins en logements calculés en fonction du nombre d’emplois industriels supplémentaires attendus, le compte n’y est pas, même si tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne. « Nous avons basé notre étude sur une méthode officielle, explique la directrice de la Cerc, Laurence Herbeaux. C'est-à-dire sur des données et des hypothèses connues, cernables, quantifiables, avec deux paramètres : les besoins organiques en logements sur chaque territoire, et les projets de réindustrialisation entraînant l'arrivée de nouveaux salariés. »
L’étude montre que quatre territoires en Haute-Savoie sont a priori bien pourvus pour faire face à la réindutrialisation, la politique du logement ces dernières années étant plutôt proactive. En revanche, 14 territoires sont fortement en carence, dans le nord-ouest notamment (Loire, Haute-Loire) comme dans l’Ain, ou encore la Maurienne.
La construction de logements, une des clés de la réussite de la réindustrialisation
Or selon la FFB AURA, le plan étatique de réindustrialisation ne comporte aucune mesure pour soutenir la politique locale du logement. « Depuis avril 2023, il a été produit 36 000 logements dans la région, il en aurait fallu entre 45 000 et 51 000 » déplore Samuel Minot.
Et toujours selon l’étude, il manquerait 30 % de logements dans les territoires concernés en prenant en compte les manques structurels de logements pour la plupart déjà en tension.
Le FFB AURA force de propositions
Enquête à l’appui, la FFB AURA devrait proposer à la Préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, une expérimentation encadrée pour libérer de la production de logements.
Cela peut passer par « des mesures dérogatoires au système réglementaire en cours » précise le président de la FFB, « des aménagements de plan local d'urbanisme (PLU) ou encore un allègement des autorisations. »