Candidater aux Trophées des solutions de lutte contre l’exclusion énergétique

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Trophées des solutions de lutte contre l’exclusion énergétique

Pour leur 3ème édition, les trophées priment les solutions, notamment mises en place par les collectivités, pour lutter contre la précarité énergétique dans le logement. Il faut faire vite car les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 novembre.

Partager sur

Avec la guerre en Ukraine, l’inflation et l'envolée des coûts de l’énergie, la situation s’empire encore, particulièrement pour les plus précaires qui n’arrivent plus à se chauffer. La rénovation (isoler, améliorer le mode de chauffage, ventiler…) dans tous les logements relève d’une extrême urgence. Il s’agit d’une question sociale, climatique, sanitaire … mais aussi de l’opportunité de créer des emplois avec le nouveau métier d’ensemblier solidaire.
Pour leur troisième édition, les Trophées des solutions de lutte contre l’exclusion énergétique, dont ZePros Territorial est partenaire, priment les solutions innovantes mises en œuvre sur tout le territoire. Ces trophées sont organisés par l’association STOP Exclusion Énergétique qui lutte contre la grande précarité énergétique, née d’un travail collectif de la Fondation des Transitions en 2019. 

Faire connaître et dupliquer
L’objectif est de récompenser les initiatives ayant fait leur preuve pour les faire connaître et les dupliquer. Les trophées priment plusieurs catégories : dispositif territorial ; formation, mobilisation et communication ; financement ; opérateurs et solutions techniques et numériques ; identification et accompagnement. 
Toutes les organisations qui ont mis en place une ou des solutions de lutte contre la précarité énergétique peuvent candidater : collectivités territoriales, entreprises petites ou grandes, associations, structures de l’économie sociale, organisations académiques ou de recherche… Le jury s'appuiera sur plusieurs critères de sélection : solutions reproductibles et permettant de changer d’échelle, démarche inclusive, innovation, efficacité, capacité à fédérer différents acteurs, volonté de valoriser des solutions de toutes les régions.

Remise des prix le 14 décembre
Les candidatures sont à envoyer avant le 10 novembre via un formulaire en ligne. Les solutions primées seront présentées le 24 novembre au ministère du Logement, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, devant un jury de professionnels membres ou partenaires de Stop Exclusion Énergétique. Les solutions proposées doivent exister, avoir été mises en œuvre et être efficaces.
La remise des prix se fera le 14 décembre à l’occasion de la présentation du nouveau scénario de lutte contre l’exclusion énergétique en France, le SCENARIO 2030, une feuille de route élaborée avec le concours de plus d’une cinquantaine d’organisations sur deux ans.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire