Création du Cercle des élus locaux
Nouvel institut de formation, le Cercle des élus locaux se veut également un think tank qui organise des rencontres régulières sur des sujets d’actualité des collectivités.
Étienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, vice-président de Vallée Sud Grand Paris et conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris, et Hugues Anselin, président du cabinet Fursac, Anselin et associés (cabinet de recrutement des cadres des collectivités), viennent de créer le Cercle des élus locaux. Il s’agit à la fois d’un institut de formation, agréé par le ministère de l’Intérieur, et d’un think tank (laboratoire d’idées) se voulant un espace d’échanges. Pour l’instant, il se compose surtout d’élus franciliens.
Formations délivrées par des élus locaux
Possédant des locaux à Paris et à Lyon, il propose des formations « sur mesure » pour les élus locaux qui sont délivrées par des élus locaux et des experts. Quelques exemples de formations proposées : organiser les relations entre les élus et les services au sein de la collectivité, les secrets d’une coopération intercommunale réussie, les risques et les pièges à éviter pour un mandat juridiquement serein, définir et mettre en oeuvre une politique de santé efficace, conduire la transition écologique et mettre en œuvre des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique, déposer un compte de campagne sécurisé…
Parmi les intervenants, on retrouve donc des élus comme Florence Portelli, maire (LR) de Taverny (95), vice-présidente de la région Ile-de-France et de l’AMF (formations sur la communication et les fondamentaux du mandat), ou Sylvain Berrios, maire (LR) de Saint-Maur-des-Fossés (94) et vice-président de la métropole du Grand Paris (développement et aménagement du territoire, fondamentaux du mandat). Il y a aussi des experts comme Michel Delamaire, ancien DGS de collectivité, notamment de l’Essonne (RH, finances et fiscalité locales, politiques publiques et actions locales), ou Jocelyn Aubert, avocat spécialiste en droit public (droit des collectivités).
Des rencontres mensuelles
Le Cercle des élus locaux se veut également un laboratoire d’idées. Objectif affiché : « redonner à chacun le gout de la chose publique et l’envie de participer ». Chaque mois, il organise ainsi une rencontre sur une thématique d’actualité avec des personnalités et des experts. Sa première rencontre, organisée le 8 novembre, portait sur le sujet du réchauffement climatique. En décembre, une deuxième réunion aura pour thème le Grand Paris institutionnel. Au programme également une rencontre, en février 2023, sur le ZAN (zéro artificialisation nette (ZAN), avec la participation du sénateur Jean-Baptiste Blanc, ou une autre en mars sur le versement transport.