Image
v2
Image
v2

Économies d’énergies : lancement du concours pour les petites communes

Danièle Licata
Image
CUBE Petites Villes, un programme de sobriété énergétique pour les communes de moins de 10 000 Habitants

Après le succès de CUBE Ville l’an dernier, le programme de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, programme porté par la FNCCR, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) lance une nouvelle initiative : CUBE Petites Villes. Ce dispositif, développé en partenariat avec le Cerema et l’IFPEB, s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants. Il propose des frais d’inscription réduits et un accompagnement sur mesure. L'objectif de ce nouveau concours est de « réduire rapidement et durablement la consommation d’énergie des bâtiments municipaux, sans engager d’investissements lourds en travaux » précisent les organisateurs.

Partager sur

Cette nouvelle version de CUBE Ville, après les formules pour les villes de plus ou moins de 30 000 habitants, permet aux petites communes de candidater dès un seul bâtiment par ville, contre un minimum de cinq auparavant. CUBE Petites Villes favorise les regroupements de six communes ou plus au sein d’un même territoire pour créer une dynamique locale de collaboration et d’émulation autour des économies d’énergie.

 Les collectivités peuvent solliciter leur syndicat d’énergie, EPCI ou ALEC pour coordonner les efforts de réduction de consommation énergétique des bâtiments municipaux inscrits. L’objectif fixé est de réaliser 12 % d’économies d’énergie, soit un quart des objectifs à atteindre d’ici 2030 selon le décret tertiaire.

Un potentiel énorme pour les collectivités

Les communes de moins de 10 000 habitants représentent plus de 80 % des collectivités en France, offrant ainsi de grandes perspectives pour ce programme. Cet élargissement permettra à de nombreuses communes rurales de s’engager dans l’effort de sobriété énergétique. Le bâtiment de la collectivité coordinatrice (ALEC, Syndicat ou EPCI) sera également éligible, ouvrant pour la première fois le concours à ces entités.
Le coût de participation au concours est réduit à 1 000 € HT, le reste des frais étant pris en charge à 85 % par le programme ACTEE. Pour une ville de 1 000 habitants, l’économie financière potentielle est estimée à 5 000 euros par an grâce à une réduction de 12 % des consommations énergétiques.

Des économies substantielles sans Investissements lourds

L’objectif de CUBE Petites Villes est de diminuer rapidement et durablement la consommation des bâtiments municipaux sans nécessiter de lourds investissements en travaux. Les actions porteront sur la sensibilisation des élus, des usagers et des agents territoriaux à la sobriété énergétique, l’adoption durable de gestes économes en énergie et l’optimisation des réglages techniques pour atteindre une moyenne de 12 % d’économies dès la première année.

Les communes participantes bénéficieront d’un ensemble d’outils et de supports fournis par l’IFPEB, y compris une plateforme d’analyse des consommations énergétiques, des kits de communication prêts à l’emploi et l’application smartphone Energic pour encourager les éco-gestes. Le Cerema assurera l’animation de la démarche auprès des agents des communes, en proposant des formations et des réunions d’échanges.

Les inscriptions sont ouvertes via le lien ci-dessous : 
https://attendee.gotowebinar.com/register/8110796450891406933
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire