
Pauvreté : un taux de privation matérielle et sociale en hausse en 2022

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui évalue annuellement le niveau de privation matérielle et sociale ressenti par les populations en France métropolitaine, la proportion de personnes en difficulté est repartie à la hausse en 2022. Les plus touchés : les populations rurales, les familles monoparentales et les familles nombreuses. Explications.
Dans une note publiée fin juillet, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tire la sonnette d’alarme. Les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat ne se sont pas fait attendre. « Début 2022, 14 % de la population de France métropolitaine étaient en situation de privation matérielle et sociale contre 13,4 % avant la crise sanitaire. Cette proportion atteint son plus haut niveau depuis 2013 ». Soit 9 millions de personnes. Cet indicateur mesure le nombre de personnes qui ne peuvent plus couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante parmi treize comme pouvoir chauffer son logement, s’acheter des vêtements neufs, accéder à internet ou se réunir avec des amis autour d’un verre ou d’un repas une fois par mois, précise l’Insee.
Plus de ménages déclarent manquer d’argent pour se chauffer correctement
Parmi l’ensemble des difficultés déclarées, celle liée au chauffage du logement est en forte augmentation. « Début 2022, 10 % des personnes vivaient dans un ménage qui n’avait pas les moyens financiers de chauffer correctement son logement, contre 5 à7 % entre 2024 et 2021. En cause : la hausse fulgurante des prix de l’énergie de l’hiver 2021-2022 et en particulier du fioul domestique.
Ce sentiment de privation s’exprime le plus souvent pour des situations exceptionnelles (« faire face à une dépense non prévue de 1 000 euros », « remplacer des meubles hors d’usage »), ou face à des dépenses ponctuelles importantes (« se payer une semaine de vacances »). Mais, le sentiment de privation s’accroit en 2022 pour des dépenses de tous les jours "manger de la viande ou du poisson" (+3,1 points en 2022 par rapport à 2021), "chauffer correctement son logement" (+4,1 points), "avoir une activité de loisir payante régulière" (+3,3%).
Le risque de privation augmente fortement dans le rural
Premiers touchés : les habitants des zones rurales, là où les dépenses en carburants et en fioul sont les plus élevées. En 2022, par rapport à 2020, ces populations déclarent davantage vivre une situation de privation (+2 points), comme, dans une moindre mesure, les populations de communes urbaines de densité intermédiaire (+1,6 point).
Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont aussi le plus exposées au risque de privation
Les familles monoparentales et les familles nombreuses (couples avec trois enfants et plus) sont les plus exposées à des situations de privation matérielle et sociale. Alors que leur situation s’était améliorée en 2021, elle se détériore sensiblement en 2022 atteignant même un niveau de privation supérieur à celui enregistré en 2020.
Au sentiment de privation matérielle et sociale s’ajoute un sentiment d’exclusion sociale. C'est le cas pour 27% des personnes se déclarant dans une situation de privation. Un quart dit ne pas bénéficier d'un soutien familial, amical ou de voisinage.
Reste « que les privations subies ont un impact sur le moral. Ainsi, seuls 41 % des adultes en situation de pauvreté matérielle et sociale se sont sentis heureux tout le temps ou la plupart du temps au cours des quatre semaines précédant l’enquête contre 71 % des adultes ne se trouvant dans cette situation précaire.
Sur le même sujet


