Planification-ecologique.fr, la plateforme qui facile les coopérations pour accélérer les transitions
Pour Nicolas Haslé, Président du SCoT des Territoires du Grand Vendômois, Vice-Président de la communauté d’Agglomération Territoires Vendômois et Nicolas Thouvenin, Directeur Général de France Climat, concepteur de planification-ecologique.fr, l’urgence vitale de la situation exige de ne plus rester chacun dans son coin. Rencontre.
Zepros Territorial : Pourquoi cette plateforme dédiée aux élus et aux PME ?
Nicolas Haslé : Dans leurs projets de développement local, les élus cherchent à relever des défis de transitions écologiques et territoriales de plus en plus complexes. Planification-ecologique.fr a été conçue pour leur fournir une aide concrète et pragmatique, notamment en matière d’adaptation au changement climatique et d’accompagnement des populations. L'objectif est de mobiliser les forces et les expertises de chacun pour concrétiser des actions efficaces, réalistes et réalisables. Les territoires ont des projets, des entreprises ont des solutions. Gagnons du temps : connectons-les !
Z.T. : Quels sont les principaux obstacles que rencontrent les élus dans ces transitions ?
N.H. : Face aux transitions écologiques, les élus font face à une difficulté majeure : identifier parmi toutes les actions possibles, celles qui sont à leur portée : c’est à dire à leur échelle, de leur responsabilité et dans leur budget. Partant des besoins et des risques locaux, il s’agit donc de bâtir un programme cohérent, réaliste sur le plan technique et financier, et dont l’effet est réel sur le cadre de vie quotidien, d’une part, et sur l’image rassurante et volontariste du territoire, d’autre part. Et cette stratégie ne peut être que globale pour être crédible sur la promesse d’une vie meilleure demain.
Z.T. : En quoi planification-ecologique.fr peut-elle faciliter le quotidien des élus ?
Nicolas Thouvenin : Du concret ! Nous voulons que chaque élu local puisse dire : « J’ai trouvé par où commencer et avec qui avancer ». Pas de discours rabâché, mais des outils et des contacts fiables pour se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Z.T. : Comment cette plateforme peut-elle aider les collectivités à relever le défi de la transition écologique qui les mobilise tous et qui, pour les petites communes, notamment, est un véritable casse-tête ?
N.T. : C’est là que planification-ecologique.fr intervient. En un clic, les élus accèdent aux connaissances essentielles pour comprendre les enjeux territoriaux et identifier les leviers stratégiques pour se préparer aux transformations à venir. La plateforme centralise toutes les données officielles de leur commune, de leur intercommunalité et de leur SCoT pour les aider à analyser les dynamiques locales et définir objectivement leurs priorités. Ils y trouvent aussi des solutions déjà éprouvées, proposées par des entreprises spécialisées et peuvent échanger librement avec elles, sans craindre les démarches commerciales indésirables.
Ils peuvent s’ils le souhaitent partager des remontées du terrain et diffuser les actions dont ils sont fiers et susceptibles d’inspirer d’autres communes. Un témoignage concret vaut tous les discours. Et enfin s’ils rencontrent des difficultés, le forum d’entraide les met en contact avec des experts et leur offre un accès un direct à des conseils juridiques ou techniques.
Z.T. : Pourquoi ces échanges entre élus, experts et entreprises sont-ils importants sur la plateforme ?
N.H. : Parce que les élus et les entreprises sont confrontés aux mêmes défis. Au travers de planification-ecologique.fr, nous encourageons le dialogue et l'échange d'idées dans un cadre de confiance. Chacun a la possibilité d'apporter son expertise et ses ressources pour progresser ensemble.
C’est une opportunité pour les entreprises de se positionner activement dans les projets territoriaux, en amont de la commande publique et de la rédaction des documents d’urbanisme. Quant aux élus, cela leur permet d’aborder leur planification territoriale de manière plus concrète, sans devoir sans cesse adapter leurs documents ou « faire rentrer des carrés dans des ronds » pour répondre aux appels à manifestation d’intérêt.
Z.T. : Six mois après son lancement, quel est le premier bilan ?
N.T. : Nous avions fixé un objectif de 500 parrainages avant le lancement officiel en juin dernier, et nous en avons obtenu trois fois plus. Le résultat parle de lui-même : les élus cherchent des solutions innovantes. Planification-ecologique.fr est entre leurs mains. Ils en assurent eux-mêmes la gouvernance. Le partenariat avec la Fédération Nationale des SCoT, l'Association des Maires de France, Intercommunalités de France et l'Association des Maires Ruraux de France, garantit la neutralité et l'indépendance de la plateforme et veille à son adaptation à toute échelle de territoire.
Z.T. : La plateforme est gratuite pour les élus, vous confirmez ?
N.H. : Oui, elle est totalement gratuite pour tous les élus du bloc local (communes, intercommunalités et SCoT) et leurs agents.
Z.T. : Et pour les entreprises, quel est le montant de l’abonnement ?
N.T. : Les entreprises ont également un accès gratuit à la plateforme, avec des options avancées disponibles sur abonnement. Un « parcours d’intégration » propose des conseils éditoriaux et un accompagnement pour exploiter les données disponibles. Un « programme partenaires » permet par ailleurs aux PME, industriels et associations à but non lucratif de rejoindre le conseil scientifique de planification-ecologique.fr et de participer à des ateliers de travail aux côtés des élus.
Z.T. : Quelles priorités pour vos développements futurs ?
N.T. : En parallèle de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, nous souhaitons avant tout accentuer l’animation territoriale et renforcer notre présence sur le terrain. Les trois prochaines années seront déterminantes avec les échéances électorales en 2026, puis la révision de la majorité des SCoT et des PLU(i) prévue en 2027 et 2028 dans le cadre de la Loi Climat et Résilience. Autant d’occasions charnières à saisir pour mobiliser les élus et fédérer un maximum d’acteurs autour de projets communs. Rendez-vous sur planification-ecologique.fr pour rejoindre la dynamique !