La préparation des nouveaux contrats de ville se précise
Devant les préfets, le ministre Olivier Klein en a dit un peu plus sur les prochains contrats de ville qui devront bénéficier de « financements pluriannuels sur des priorités resserrées ». Le 13 avril, au Sénat, il a insisté sur le besoin de souplesse et de co-construction avec les habitants. Pour sa part, la Première ministre a annoncé que le comité interministériel à la ville se tiendra en juin.
Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a réuni, le 4 avril, en visioconférence les préfets de départements pour lancer le travail sur la prochaine génération des contrats de ville, d’une durée de trois ans, dénommée « Engagements Quartiers 2030 ». Ils prendront la suite des contrats de ville actuels, à compter du 1er janvier 2024.
Un CIV en juin
Quartiers 2030 est la nouvelle appellation du plan en faveur de la politique de la ville. « Nous avons la volonté que les programmes soient coécrits avec les habitants, les associations et les élus locaux », a précisé le ministre, le 13 avril au Sénat, devant la délégation aux collectivités et à la décentralisation. Ayant reçu la veille les associations d’élus locaux à Matignon, Elisabeth Borne a indiqué pour sa part que ce plan serait présenté « d’ici l’été » et qu’un comité interministériel de la ville, attendu depuis plusieurs mois, devrait se tenir en juin.
Un zonage actualisé
Au programme également de la réunion d’Olivier Klein avec les préfets : les priorités en matière d’hébergement d’urgence, de mise en œuvre de la loi SRU pour la construction de logements sociaux, de soutien à la construction neuve et de rénovation énergétique.
Le ministre plaide pour « imaginer des outils locaux plus souples, plus adaptables, plus proches des besoins ». A cette fin, il assigne trois finalités à la refonte des contrats de ville : un zonage actualisé, une participation citoyenne ravivée, une contractualisation resserrée.
De plus, Olivier Klein a présenté les modalités pour dessiner une nouvelle géographie prioritaire actualisée, « capable de plus de souplesse face aux évolutions des territoires ». Les préfets doivent engager des échanges à ce sujet rapidement avec les élus locaux. « Les propositions de nouvelles cartographies de la géographie prioritaires ont été reçues le 12 avril par les préfectures », a précisé Olivier Klein, le 13 avril au Sénat, insistant là encore sur sa volonté de « souplesse entre les préfets et les élus ».
« 100 jours des quartiers »
Pour garantir que la parole des habitants puisse s’exprimer dans chaque futur contrat de ville, au moment de son écriture comme par la suite, il a installé, le 6 mars dernier, une commission « participation citoyenne des quartiers » présidée par Mohamed Mechmache et composée d’habitants, d’acteurs associatifs, de professionnels et d’élus. Le ministre a précisé le rôle et les missions de cette commission, pour faire émerger les projets des quartiers, dans tous les territoires de la politique de la ville, durant les « 100 jours des quartiers », opération devant se tenir entre la mi-avril et la mi-juillet.
« Je suis très attaché à la participation des citoyens dans l’écriture de l’avenir de leur quartier », a-t-il souligné. Et d’affirmer que « la collecte de la parole des habitants suivie de son inscription dans les contrats de ville et de son expression dans la réalité des quartiers, constitueront le socle citoyen de Quartiers 2030. Notre objectif est de donner aux habitants, acteurs mieux reconnus des quartiers, les moyens d’en partir mais surtout l’envie d’y rester. »
« Je souhaite vraiment que les futurs contrats de ville soient coécrits et coconstruits avec les habitant pour pouvoir faire du sur-mesure selon les besoins particuliers de chaque quartier définis avec les élus », a-t-il souligné devant les sénateurs.
Des financements pluriannuels
Enfin, Olivier Klein a souligné sa volonté d’« engager des financements pluriannuels sur des priorités resserrées ». Un volet investissement formalisant l’engagement des différents co-financeurs pourra y être ajouté au service de projets de quartiers partout où ils apparaitraient justifiés. Il a promis que ces différentes évolutions répondent à « une logique de projets concrets, opérationnels, intégrés » qui tiennent compte de la diversité des territoires.
Enfin, face à la conjoncture très difficile pour la construction et notamment le logement neuf, le ministre a rappelé les outils à disposition des préfets et a insisté sur la priorité forte de la rénovation énergétique des logements.