Territoires connectés : faire de la France un modèle de développement des usages et des services numériques
C’est lors de l’Université du Très Haut Débit organisé à Bourges les 12 et 13 octobre, que Valérie Nouvel, vice-présidente Transition et Adaptation au changement climatique du département de la Manche a remis les conclusions de la mission confiée en mars dernier par Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique et par Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Des conclusions qui serviront de base de travail, en concertation avec les collectivités et les entreprises, pour définir de nouvelles actions à mener pour accélérer le développement des services et des solutions numériques.
Le travail de Valérie Nouvel a porté sur les actions concrètes à engager et à proposer des familles d’usages prioritaires pour accélérer le passage à l’échelle des territoires connectés et durables, ceux qui consistent à mobiliser les acteurs économiques autour de la donnée numérique pour optimiser les services publics rendus quotidiennement aux usagers par les collectivités locales.
Quatre axes stratégiques et une priorité de développement des usages numériques sur quatre grands chantiers
Pour un déploiement des usages numériques qui profite à toutes les collectivités et à nos entreprises, les travaux de Valérie Nouvel concluent sur la nécessité de focaliser les efforts autour de quatre axes :
1- Planifier le déploiement stratégique des usages numériques en tant que véritable politique d’aménagement du territoire pour la réussite de la transition écologique.
2- Réunir les conditions d’un dialogue commun entre collectivités et industriels, à engager autour de quatre politiques à fort niveau de préoccupation des élus locaux et s’accordant sur quatre chantiers prioritaires, pour aligner les décisions d'investissement, massifier les volumes et unifier les besoins tant des collectivités que des industriels.
3- Doter l’ensemble du territoire français de jumeaux numériques territoriaux souverains coconstruits entre l’État et les collectivités territoriales pour assurer la production, la protection des données et l’interopérabilité indispensables au déploiement d’une véritable stratégie des usages numériques.
4- Développer des solutions d’appui autour de l’ingénierie des projets et l’organisation pérenne des financements pour agir, notamment autour de la commande publique et l’accompagnement technique et économique du déploiement des usages.
« Les conclusions de la mission réalisée par Valérie Nouvel montrent que la France, ses territoires et ses entreprises ont désormais des objectifs clairement alignés autour des enjeux de transition numérique et de transformation écologique. Nous définirons prochainement les prochaines actions pour que le passage à l’échelle nécessaire sur la transition numérique des territoires soit au service de toutes les collectivités de métropole et d’outre-mer » a commenté Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.
Par ailleurs, la mission recommande de travailler à un accès plus simple aux mécanismes de soutien au développement des territoires et à la mutualisation, un facteur d’accélération des déploiements et une nécessité pour accompagner efficacement les plus petits territoires.