Appli « Gend’Elus » lancée par la gendarmerie et l’AMF

Philippe Pottiée-Sperry
Image
La gendarmerie nationale et l’AMF ont lancé, le 16 décembre, une application smartphone baptisée « Gend’Elus » à destination des élus.
Partager sur

Elle fait partie de l’opération « Présents pour les élus » qui leur propose une offre de sécurité sur mesure. Accessible par l’intermédiaire d’un QRCODE, l’appli est relayée par l’AMF et par les gendarmes. L’objectif de cette initiative est de garantir en permanence le contact, la diffusion de bases juridiques pour accompagner les 33 000 maires en zone gendarmerie, dans l'exercice de leur mandat et améliorer leur connaissance des dispositifs et téléservices proposés par la gendarmerie.

Multiples fonctionnalités

Accessible depuis un smartphone, pour l'instant uniquement sous Android, « Gend’Elus » offre de multiples fonctionnalités correspondant aux attentes identifiées des utilisateurs, à savoir : un Tchat avec des gendarmes de la brigade numérique ; un annuaire ergonomique des brigades de gendarmerie, avec accès direct aux mails, numéros de téléphone et horaires d’ouverture ; des fiches réflexes guidant l’élu dans son rôle sur des thématiques liées à la sécurité de sa commune (rôle du maire OPJ, troubles du voisinage, dépôts sauvages de déchets, divagation d’animal, rodéos…) ; la présentation des dispositifs de la gendarmerie et ministériels pour les élus et la population (plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, Perceval, Participation citoyenne, opération tranquillité vacances, cybersécurité, gestion des incivilités…).

Dépôts illégaux de déchets

Cette application permet également l’accès à un memento traitant notamment du sujet sensible des dépôts illégaux de déchets. Ces atteintes graves à l’environnement ont des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des citoyens (nuisances), que sur l’environnement (pollutions) et même sur la santé publique (maladies).

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire