Bourgogne-Franche-Comté : cinq campagnes pour relancer le tourisme

Philippe Pottiée-Sperry
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Avec l'arrivée du déconfinement, le secteur du tourisme est dans les starting-blocks. En Bourgogne-Franche-Comté, le comité régional du tourisme (BFC Tourisme) n'est pas en reste en s'appuyant sur une enquête qui a été menée auprès de 1000 hébergeurs pour prendre le pouls des acteurs et affiner les actions à mener au niveau régional, national et international.

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« Soutenir les socio-professionnels du tourisme par des actions agiles, en phase avec la gravité du contexte sanitaire, est le leitmotiv de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme qui a repensé, réorienté et imaginé, souvent dans l'urgence, des dispositifs parfois complètement inédits », explique ainsi Loïc Niepceron, le président de BFC Tourisme et conseiller régional. Et d’ajouter : « La crise sanitaire nous a inspiré des solutions et des réponses que nous saurons transformer demain en nouveaux avantages concurrentiels ».

Une reprise progressive des réservations

Premier constat de l’enquête : un printemps toujours fortement impacté par la crise et une reprise très progressive des réservations. Au moment de l’annonce de la reprise d’activité, les réservations restent faibles mais inégalement réparties sur le territoire. Durant le long week-end de l’Ascension, les touristes ont dû se déplacer dans les zones très touristiques comme le Pays des Lacs/Cascades du Hérisson (79% de taux d’occupation), La Charité-sur-Loire (71%), ou Vézelay (61%). L’activité à venir sur l’ensemble du mois de mai se répartit entre des taux d’occupation compris entre 13% (Dijon, Mâcon) et 39% au maximum (à Doucier/Chalain). Pour juin, juillet et août, la situation est proche de celle mesurée au début avril pour les zones urbaines : encore peu de logements réservés mais des réservations qui commencent à augmenter pour les zones de tourisme d’agrément (lacs ou stations).

L’enquête confirme aussi que le redémarrage de l’activité se fait en douceur. Le rythme des réservations est bas pour 78,5% des professionnels répondants, et près de 9% n’ont encore enregistré aucune réservation. Les clientèles françaises restent évidemment les plus présentes (à 95%). 44% des professionnels commencent à avoir des réservations d'étrangers.

Des campagnes à large diffusion

Pour aider les clientèles touristiques et les socio-professionnels, BFC Tourisme lance une campagne de promotion en plusieurs étapes pour accompagner et accentuer la relance touristique. Ce sont ainsi pas moins de cinq campagnes de communication qui sont lancées à destination des habitants de Bourgogne-Franche-Comté comme des clientèles françaises et européennes. A large diffusion, elles se déclinent sur tous les types de réseaux, supports, de la presse écrite au digital, en passant par les réseaux sociaux et la télévision pour certaines. La campagne de relance, du 19 mai au 30 juin, vise les habitants pour les inciter à redécouvrir les richesses de leur région, à travers 1001 idées pour sortir de chez soi le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un séjour autour du patrimoine, de l’oenotourisme ou de la gastronomie.

Autre action menée par le CRT en direction des organisateurs d’événements professionnels, très touchés par la crise sanitaire : le lancement d’un appel solidaire au nom des acteurs régionaux du tourisme d’affaires. Plusieurs actions seront menées auprès des entreprises, agences, associations régionales avec pour message : « Pensez local et ajoutez un caractère solidaire à vos événements ! ».

Se démarquer dans un contexte très concurrentiel

A cela s’ajoutent deux campagnes de relance vis-à-vis de la clientèle française. Portées par les marques de destination Bourgogne et Montagnes du Jura, les campagnes « Il suffit d’un voyage pour aimer la Bourgogne » depuis le 12 mai, et « Tout un Monde deHors » dans les Montagnes du Jura depuis le 15 mai, visent à se démarquer dans un contexte très concurrentiel, à donner du sens et à inciter à la réservation. Enfin, en direction de la clientèle européenne, une vaste campagne est lancée en partenariat avec Atout France. BFC se mobilise ici pour la destination France aux côtés des douze autres organismes de promotion des régions métropolitaines et d’Atout France. Cette campagne vise à positionner la France comme « LA destination idéale pour voyager à nouveau auprès des voyageurs européens ».

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Philippe Pottiée-Sperry
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