Bruno Cavagné, réélu président de la FNTP, défend deux plans de relance

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Bruno Cavagné a été réélu président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour un troisième mandat de trois ans, à l’issue de l’assemblée générale du 18 juin. Il préside la FNTP, qui réunit 8000 entreprises de travaux publics et 300 000 salariés, depuis 2013.

Partager sur

Pour ce troisième mandat de « combat », selon lui dans le contexte de crise sanitaire et économique inédite, le patron de la FNTP défend l’adoption de deux plans de relance : un plan d’urgence pour soutenir l’investissement public local face à un risque d’effondrement de la commande publique locale ; un plan de transformation au service de la transition écologique en investissant dans les infrastructures.

Bruno Cavagné insiste sur l’urgence de la situation et évoque « une course contre la montre qui s’engage avec le gouvernement ». Et d'ajouter : « Plus il tardera à engager ces plans, plus les dommages de la crise seront profonds dans notre secteur. »

Capacité d’investir des collectivités

Il compte plus particulièrement sur les collectivités. Tout en reconnaissant qu’« elles perdent beaucoup de recettes et en perdront encore plus en 2021 du fait de la crise sanitaire », le président de la FNTP a insisté, dans une interview à Bâti Actu, sur « leur capacité d’investir » car « elles ont des trésoreries solides et sont peu endettées ». Il plaide aussi pour que « l’État réenclenche tous les projets qui étaient un peu à l'arrêt. Ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir la volonté politique et l'envie de les concrétiser ».

Par ailleurs, coïncidence des dates, Olivier Salleron, élu président de la Fédération française du bâtiment (FFB), le 20 mars dernier, a pris ses fonctions à l'issue du conseil d'administration du 17 juin.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire