Christophe Castaner promet une « politique partenariale forte de sécurité locale »

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

« Nous nous engageons à corriger toutes les situations où le dialogue s'avère insuffisant » : c'est par ces mots que le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réagi à la présentation des résultats de l'enquête réalisée par France urbaine sur le déploiement de la police de sécurité du quotidien (PSQ) dans les quartiers de reconquête républicaine (QRR).

Partager sur

Gouvernance, acteurs associés, niveau de concertation, nomination de référents, moyens alloués, prise en compte des priorités locales… L’enquête réalisée par France urbaine auprès de 16 territoires expérimentateurs de la PSQ montre une grande diversité de situations. La rencontre le 5 mars avec le ministre de l'Intérieur des co-présidents de la commission Sécurité de France urbaine - Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, et Roland Ries, maire de Strasbourg - a passé en revue les autres sujets prioritaires des élus en matière de sécurité : nécessaires évolutions législatives et réglementaires, suites du rapport Fauvergue - Thourot sur le continuum de sécurité.

Résorber les inégalités de traitement

Le ministre de l’Intérieur s’est engagé pour que les inégalités de traitement soient résorbées avec les acteurs locaux en matière de concertation avec les services de l’Etat et de définition d’une politique partenariale forte de sécurité publique locale forte et dynamique. « Si le ministre a entendu le besoin de renfort dans les quartiers de reconquête républicaine en rappelant notamment la création de 10 000 postes de fonctionnaires, tous se sont accordés sur la nécessité d'une gouvernance renouvelée qui associe acteurs locaux et nationaux à tous les niveaux », indique France urbaine dans un communiqué. Par ailleurs, Roland Ries a insisté sur la nécessité d'exclure les charges liées à l'exercice par les communes de missions relevant des pouvoirs de l'Etat du cadre de calcul du pacte financier liant les collectivités et l'Etat.

Une réunion tous les six mois

Qu'il s'agisse du lab PSQ - cadre d'évaluation commun de la PSQ - des avancées législatives et réglementaires attendues afin de mieux exercer leur pouvoir de police, ou de la place des acteurs locaux dans le futur continuum de sécurité, le ministre de l'Intérieur a assuré que les élus de France urbaine seront systématiquement associés aux travaux. Christophe Castaner s'est engagé à recevoir l’association d’élus tous les six mois.
P.P.-S.
Image
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire