Concertation sur l’attractivité des concours et des métiers

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a ouvert, le 17 avril, la concertation sur l’attractivité des concours et des métiers de la fonction publique. Il s’agit d’un nouveau cycle de concertation avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs publics.

Partager sur

Ces travaux complémentaires, prévus dès le lancement de la concertation sur la refondation du contrat social avec les agents publics en mars 2018, visent à « mieux anticiper l’évolution des métiers et des compétences dans la fonction publique, et réinterroger les modes d’accès à la fonction publique, notamment par la voie des concours », précise un communiqué du ministère.

Développer l’apprentissage

« L’ambition du gouvernement, à travers cette concertation, est d’apporter rapidement et de manière très opérationnelle des changements dans la façon dont la fonction publique s’ouvre à une diversité de compétences, et fidélise ses talents », a indiqué Olivier Dussopt. Les travaux prendront notamment appui sur le rapport du Cese (Conseil économique, social et environnemental) dans son avis sur l’évolution des métiers de la fonction publique, rendu public le 11 décembre dernier. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été évoquées, telles que le développement du recours à l’apprentissage dans les trois versants de la fonction publique afin d’élargir les viviers de recrutement, la mise en œuvre de concours nationaux à affectation locale au sein de l’Etat pour un recrutement au plus près des territoires et des bassins d’emplois, ou encore le recours accru au recrutement sur titre et la professionnalisation des épreuves de recrutement pour une plus grande adaptation aux besoins de compétences exprimés par les employeurs publics.

23 600 offres d’emplois en ligne

« Renforcer l’attractivité de la fonction publique, c’est aussi donner à voir la richesse de nos métiers et la diversité des opportunités professionnelles au sein de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements de santé » a rappelé le secrétaire d’Etat, avant de valoriser la plateforme commune « Place de l’emploi public », ouverte en février dernier : « les premiers retours sont très positifs et témoignent de la valeur ajoutée d’une stratégie de coopération entre employeurs publics sur ces enjeux ». Plus de 23 600 offres d’emplois sont actuellement en ligne, contre 2000 en moyenne précédemment dans le cadre de la bourse interministérielle de l’emploi public et 9 000 le mois dernier. Ces différents travaux alimenteront le chantier réglementaire d’application du projet de loi « Fonction publique », dont l’examen à l’Assemblée nationale débute le 13 mai prochain.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire