Covid-19 : le CNFPT booste ses ressources numériques

Philippe Pottiée-Sperry
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Entretien avec Franck Périnet, directeur de l’INET (Institut national des études territoriales) et directeur général adjoint du CNFPT.

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Quel dispositif particulier a mis en place le CNFPT durant la crise sanitaire ?

Tout d’abord, j’ai une pensée très sincère pour ceux qui sont touchés par l’épidémie, ceux qui sont en première ligne et aussi les collègues mobilisés pour assurer la continuité des services publics. Il faut rendre hommage à tous ces agents qui assurent dans des conditions difficiles les services de proximité indispensables pour la population.

Durant cette période de crise sanitaire, le CNFPT a dû suspendre ses formations en présentiel mais il propose un dispositif spécifique pour permettre la continuité de la formation dans les collectivités et poursuivre le développement des compétences. Plusieurs ressources numériques sont ainsi mises à disposition pour renforcer nos formations à distance avec des MOOC, par exemple sur le management à distance, des webinaires, des modules de rapid-learning… Il est aussi proposé une veille juridique complète avec tous les textes à jour (lois, ordonnances, décrets) en lien avec la crise du Covid-19. Cette offre numérique fonctionne bien avec une forte progression des connexions, montrant une grande appétence des territoriaux. Tout cela a permis une riposte réactive et de pouvoir continuer à se former. Nous poursuivons aussi le développement de nos formations à distance car il nous faut apprendre à vivre avec le virus encore plusieurs mois.

Comment cela se passe-t-il actuellement pour les élèves de l’Inet ?

Notre volonté de proposer une alternative numérique à la formation fonctionne de la même façon pour les élèves en scolarité à l’Inet. La promotion d’élèves administrateurs territoriaux qui va sortir en juin est en ce moment en stage de professionnalisation dans les collectivités. Certains se trouvent dans des cellules de crise mises en place par les collectivités. L’époque actuelle, pour le moins complexe, les marquera fortement en leur montrant l’utilité plus forte que jamais du service public.

Faut-il reporter la fin de leur scolarité à septembre ?

Les élèves administrateurs et conservateurs sont prêts à agir et en ont l’envie. Il n’est pas nécessaire de poursuivre leur scolarité en juillet en août. Je souhaite qu’ils puissent travailler au plus vite. Il est vrai que leur recherche d’emploi sera plus difficile mais nous les aiderons encore davantage pour trouver des postes dans les collectivités à partir du 1er juillet.

Quelle est la contribution des élèves en cette période de crise ?

Les élèves administrateurs viennent de réaliser plusieurs mémentos pratiques en partenariat avec France urbaine et l’Association des petites villes de France pour aider à la gestion en temps de crise : commande publique, ressources humaines, organisation institutionnelle des communes et EPCI, délais et procédures d’urbanisme et d’autorisation des droits des sols, cadre normatif des aides des communes aux entreprises. C’est une très belle initiative qui montre toute l’utilité des élèves durant cette période. Il s’agit d’études de mise en partage qui doivent bénéficier au plus grand nombre. L’Inet est ouverte pour proposer aux élèves volontaires d'apporter leur aide aux collectivités et aux associations de collectivités. D’autres études du même type vont suivre.

Propos recueillis par Philippe Pottiée-Sperry

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