Déploiement internet fixe et mobile : ça progresse !

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a fait le 3ème point d’étape sur l’avancée de la couverture numérique (internet fixe et mobile), le 17 octobre. « La couverture en fibre optique du territoire progresse partout en France à un rythme soutenu grâce aux efforts conjugués de l’Etat, des opérateurs et des collectivités », estime un communiqué du ministère.

Partager sur

« Nous allons deux fois plus vite. Grâce aux objectifs contraignants que l’Etat a défini en janvier 2018 avec les opérateurs téléphoniques, le déploiement du numérique se fait aujourd’hui à un rythme deux fois supérieur depuis 2017 », a affirmé Julien Denormandie. Et d’ajouter : « Chaque jour ouvré, 15 000 Français se voient proposés la fibre en bas de chez eux. C’est un élément essentiel pour le quotidien des Français, mais aussi de compétitivité pour notre économie ».

140 M€ pour accompagner les projets de RIP

En 2019, plus de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique auront été déployées, soit deux fois plus qu’en 2016. Aujourd’hui, cela signifie plus de 15,5 millions de foyers qui peuvent être raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Pour garantir un même niveau de déploiement de la fibre dans tous les départements, le gouvernement a lancé une consultation publique sur les modalités de généralisation de la fibre optique dans les territoires les moins bien dotés. En 2020, 140 M€ seront dédiés à l’accompagnement des projets de réseaux d’initiative publique (RIP), afin de garantir à terme à tous les Français un accès à la fibre optique.

Progression de la couverture 4G

L’accord entre le gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles, signé en janvier 2018, poursuit sa phase de mise en œuvre opérationnelle. Cet accord conduit à une amélioration de la qualité et à l’extension du réseau mobile. Le travail de négociation du gouvernement et de l’ARCEP a permis d’obtenir de la part des quatre opérateurs de réseaux mobiles des engagements et contraignants. La généralisation de la couverture 4G avance, affirme le gouvernement, avec l’équipement en 4G de plus de 5111 pylônes existants depuis janvier 2018 (3000 recensés lors du point d’étape de décembre 2018). Par ailleurs, le dispositif de « couverture ciblée » vise à assurer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes Aujourd’hui, 1171 nouveaux sites mobiles ont été identifiés à date et sont en cours de résorption. Les opérateurs vont devoir mettre en service de nouveaux pylônes de téléphonie dans un délai maximal de 24 mois.

Satisfaction de l’Avicca

Parmi les réactions, l’Avicca (1) s’est félicitée de l’annonce par le gouvernement de la réouverture du guichet France THD. « La voie est donc entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce pour lancer la desserte en FttH des trois millions de foyers français qui étaient, jusqu’à aujourd’hui, exclus de toute perspective d’accompagnement par l’État », a salué Patrick Chaize, le président de l’Avicca. P.P.-S.
(1) L’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel) regroupe 33 villes, 90 intercommunalités et syndicats de communes, 102 structures départementales et 18 régionales.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire