Cyberattaques : que peuvent faire les collectivités ?
ZePros Territorial a organisé avec Innopolis Expo, le 2 juin 2021, une table-ronde digitale sur les cyberattaques associant retours d’expériences et avis d’experts sur ce sujet qui ne cesse de prendre de l’importance.
Les quatre intervenants de la table-ronde étaient : Patricia Durand, DGS de Villecresnes (Val de Marne, 11 000 hab.) ; Françoise Ringot, directrice des systèmes d’information et du numérique et RSSI du Grand Annecy (Haute-Savoie, 207 500 hab.) ; Nicolas Arpagian, vice-président Stratégie et Affaires publiques d'Orange Cyberdéfense et membre du conseil d’administration de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ; Damien Alexandre, administrateur et animateur Espace collectivités du CLUSIF (association sur la sécurité du numérique) et responsable « confiance numérique » de SOLURIS (syndicat départemental numérique de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, 540 adhérents dont des communes, des EPCI et des organismes publics).
Retours d'expériences et conseils
Notre table-ronde proposait tout d’abord le récit de cyberattaques récentes vécues par deux collectivités avec les premières mesures mises en place par la suite. S’y ajoutait l’expertise de Nicolas Arpagian en tant que spécialiste de la cyberdéfense, de plus en plus auprès des collectivités. Il a aussi expliqué le rôle et l’apport de Cybermalveillance.gouv.fr, GIP réunissant des acteurs publics et privés, qui se veut neutre centraliser l’information, apporter des conseils ou labelliser des prestataires en région, utiles en cas de cyberattaques.
Enfin,
Damien Alexandre a expliqué l’intérêt du CLUSIF, lieu d’échanges, d’entraides et de retours d’expériences. Le CLUSIF échange aussi régulièrement avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). De plus, le syndicat numérique SOLURIS aide surtout les collectivités en amont, pour se prémunir, mais aussi en cas de cyberattaques.