Boris Ravignon, nouveau président de l’Ademe
Un décret publié au Journal officiel du 23 décembre acte la nomination de Boris Ravignon comme président-directeur général de l’Ademe. Le maire de Charleville-Mézières succède à Arnaud Leroy.
Proposée par le président de la République, le 3 décembre, puis validée de justesse par le Parlement, la nomination de Boris Ravignon, maire (LR) de Charleville-Mézières et président de la CA Ardenne Métropole, comme président du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été officialisée au conseil des ministres du 22 décembre (décret publié au JO du 23 décembre). Egalement vice-président de la région Grand Est, délégué à l'économie, aux fonds européens et à la commande publique, il démissionnera de ce mandat début 2023 suite à sa nomination à la tête de l’Ademe.
Participation au Grenelle de l’Environnement
Boris Ravignon, 47 ans, est diplômé de l’ESSEC (1998) et de l’ENA (2002). Il débute sa carrière en tant qu’inspecteur des finances. En 2005, il devient conseiller technique « études et prospective » auprès du ministre de l’Intérieur. Il rejoint en 2008 le cabinet du président de la République, Nicolas Sarkozy, où il est en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire, avec un rôle particulier dans l’organisation du Grenelle de l’Environnement.
Il est élu, en 2014, maire de Charleville-Mézières et devient aussi président d’Ardenne Métropole. Il a été réélu en 2020.
Budget de 4,2 Md€ de l’Ademe
« C’est fort de mon ancrage local, de ma connaissance des problématiques environnementales et de mon engagement pour la transition écologique de mon territoire que je prends aujourd’hui la tête de l’Ademe », a déclaré Boris Ravignon. Et d’ajouter : « Le rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre ». L’Ademe est dotée pour 2023 d'un budget de 4,2 Md€.
Il succède à Arnaud Leroy, parti depuis juin dernier. L’intérim de l'agence avait été assuré, depuis le 1er septembre, par le haut fonctionnaire Patrick Lavarde, membre du Conseil général de l’environnement.