Image
v2
Image
v2

Patrice Vergriete à la tête de l'AFIT

PPS
Image
Patrice Vergriete à la tête d’AFIT

L'Assemblée nationale et le Sénat ont avalisé, le 11 janvier, la nomination du maire de Dunkerque comme président de l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFIT). Il succéder Jean Castex, et auparavant Christophe Béchu.

Partager sur

Patrice Vergriete, maire (DVG) de Dunkerque (Nord) et président de la communauté urbaine, a été nommé membre du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFIT), par décret du 8 décembre, en remplacement de Jean Castex, ancien Premier ministre devenu président de la RATP. Quelques jours plus tard, le 14 décembre, le conseil d’administration a voté à l’unanimité la délibération proposant de le nommer président de l’AFIT. L’Elysée avait fait cette proposition début décembre. 
L’Assemblée nationale et du Sénat ont avalisé sans problème, le 11 janvier, la nomination de de Patrice Vergriete. 

Président de France Ville Durable
Le maire de Dunkerque a été parmi les premiers à mettre en place la gratuité dans les transports publics de sa ville. Celle-ci a aussi été labellisée par l’État « territoire d’innovation » avec un soutien de 300 M€ pour mettre en œuvre un programme de transition écologique. 
Patrice Vergriete préside également France Ville Durable (FVD) qui est une association ayant remplacé l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis, initiée par l’Etat. FVD se veut un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international.

Volet mobilités des contrats de plan État-régions
Le nouveau patron de l’AFIT a affirmé, devant les parlementaires, qu’il souhaitait renforcer le partenariat avec le Parlement et les collectivités. De plus, il a insisté sur l’importance du premier semestre 2023 concernant le sujet des infrastructures de transports, avec notamment la remise très attendue du rapport sur le volet mobilités des contrats de plan État-régions.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire