L’agglo rochelaise accueille un démonstrateur à hydrogène

PPS
Image
CA de la Rochelle démonstrateur à hydrogène

Site pilote situé à Lagord, le parc bas carbone Atlantech produit de l’hydrogène disponible à la pompe pour les véhicules équipés.

Partager sur

Le parc bas carbone Atlantech de l’agglo rochelaise, situé à Lagord, constitue un site pilote pour l’efficacité énergétique, l’écoconstruction ou la mobilité douce. Depuis fin octobre, il accueille un démonstrateur hydrogène. Partie prenante du projet de boucle énergétique porté par le parc, qui a reçu le label Territoire hydrogène, il aide à produire et consommer sur place de l'énergie issue du photovoltaïque (ombrière dotée de 936 panneaux), et stocker dans des batteries l’excédent avant d’être transformée par un électrolyseur. L’hydrogène ainsi produit est disponible à la pompe pour les véhicules du site équipés : voitures, vélos, vélos cargos…

L’installation valorisera 50 tonnes de bio-hydrogène sur trente ans, soit 1,7 tonne par an. Son investissement s’est élevé à 1,4 M€ dont 65% versés par la Nouvelle-Aquitaine. La région a aussi apporté en amont du projet 255 000 €, notamment pour financer les études. Le démonstrateur a vocation à être déployé sur l’ensemble du site Atlantech avec une boucle à l’échelle de tout le quartier. 

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire