Clermont-Ferrand : un camion douche améliore le quotidien des sans-abris

PPS
Image
Camion douche pour les SDF à Clermont-Ferrand

L’initiative est issue du premier budget participatif de la ville. Le véhicule stationne un jour par semaine et reste sur place deux à trois heures en fonction des besoins.

Partager sur

Issue du premier budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand, la mise en place d’un camion douche vise à améliorer le quotidien des sans-abris. En fonction depuis quelques mois, il stationne un jour par semaine et reste sur place deux à trois heures en fonction des besoins. Son autonomie est de 400 litres d’eau, soit environ 10 douches. Ce modèle breveté est équipé d’un système de désinfection automatique, d’un vestiaire et d’un espace de convivialité. Au-delà de l’hygiène, il propose aussi aux plus démunis de prendre une boisson et de leur apporter un accompagnement social. Le camion douche a été conçu par la fondation Onet avec l’aide de la ville et du collectif « Pauvreté Précarité », qui en assure la gestion et le fonctionnement dans le cadre de sa maraude (essence, savons, produits désinfectants, vidange des eaux usées…).

Le véhicule fait partie intégrante de la flotte municipale qui se charge de son entretien. Le coût pour la ville a été de 220 000 € TTC. Un mécénat de la Fondation SNCF a permis à trois personnes du collectif « Pauvreté Précarité » de passer le permis-remorque, obligatoire pour conduire ce genre de véhicule.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire