Contre le bzzz, la brigade du tigre fait Zzzapp !

Image
article moustique tigre

A Fontanil-Cornillon, Renaud ANTOINE, Conseiller Municipal, a mis en place une brigade du tigre. Si l’appellation prête à sourire, sa vocation n’en est pas moins sérieuse. 

Partager sur

Après une recrudescence de moustiques-tigres constatée en 2020 dans sa commune, l’élu a cherché des solutions de démoustication auprès des entomologues de l’EID. Ensemble, ils ont établi un diagnostic du village, dans le but de conduire des actions. Les résultats ont poussé Renaud ANTOINE à aménager un dispositif complet : pose de pièges à moustiques et mise en place d’un radar opérationnel, avec l’outil Zzzapp, conçu par Olivier ALTHUSER. Grâce à cette application*, les Fontanilois peuvent évaluer eux-mêmes le niveau de nuisance des moustiques à différents endroits, et se former à l’entomologie et aux actions concrètes de démoustication. En parallèle, des sessions de formation sont organisées régulièrement pour recruter de nouveaux membres de la brigade du tigre (ou citoyens-relais) afin qu’ils réalisent des diagnostics chez d’autres villageois et les forment à leur tour à la lutte contre l’insecte sanguinivore.

Depuis la mise en place de toutes ces actions, la commune compte huit citoyens relais, 100 personnes impliquées, 24 diagnostics et 1 400 actions réalisés. La nuisance des moustiques a réduit pour la plus grande satisfaction des villageois. Le Conseiller Municipal de Fontanil-Cornillon est, quant à lui, désormais approché par de grandes villes, telles que Bordeaux, Montpellier ou Hyères pour en savoir plus sur ce système efficace.


*Disponible sur les app stores

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire