Hydrogène : Bourgogne-Franche-Comté forme les travailleurs du futur
Cinq lycées ont été équipés d'une station et d'un véhicule à hydrogène. Objectif de la région : offrir un support pour former les jeunes et leur donner envie.
Comment ça marche, l'hydrogène ? C'est pour que les élèves puissent explorer cette question qu'en novembre 2020, cinq lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont été équipés d'une station et d'un véhicule à hydrogène. L'objectif de la région est simple : offrir un support pour former les travailleurs du futur et leur donner envie. « Sur l'orientation, on croit beaucoup à la dimension immersive. Ces stations permettent de faire des formations, avec un support concret, et de tester », explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de la formation et de l’apprentissage de Bourgogne-Franche-Comté.
Parallèlement, il s’agit aussi de « faire monter les enseignants en compétences, pour que des formations se développent sur l'hydrogène », complète l’élue. Et c'est une bonne intuition puisqu'un an après leur installation, certaines sont déjà nées : un BTS moteur à combustion interne avec une composante sur les moteurs à hydrogène a ouvert en septembre 2021, et un Bac pro sur les métiers de l'électricité devrait s'enrichir d'une composante hydrogène dès la rentrée prochaine.