Inauguration du Centre de supervision urbain de Garges-lès-Gonesse
Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental du Val d’Oise, vient d’inaugurer le nouveau centre de supervision urbain de Garges-lès-Gonesse (95), en présence de Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, et Benoît Jimenez, maire de la ville.
Pour lutter sur son territoire contre les atteintes aux biens, protéger les lieux publics, prévenir, anticiper et gérer les violences urbaines, le trafic de stupéfiants et préserver la tranquillité publique, la commune de Garges-lès-Gonesse (95) vient de s’équiper d’un centre de supervision urbain et de déployer 100 caméras sur son territoire.
« La volonté du Département de se mobiliser au service de la sécurité des Garchois est plus forte que jamais ! J’en veux pour preuve le concours de 350 000 euros voté au mois de septembre dernier par notre majorité via le Fonds Val d’Oise Territoires, afin de financer ce nouveau centre de supervision urbain qui marque la volonté de Garges-lès-Gonesse, de se doter d’un système de vidéoprotection autonome afin de protéger les lieux publics, de prévenir et d’anticiper les violences urbaines mais aussi de combattre le trafic de stupéfiants et de veiller à la tranquillité publique » a déclaré Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental du canton de Garges-lès-Gonesse. Le ton est donné.
Ce nouveau centre de supervision urbain dispose d’un système de vidéo protection, relié par fibre optique. Les images sont visualisées en direct 6j/7, 24h/24 et enregistrées 7j/7. La commune souhaite aussi adhérer au Centre Départemental de Supervision (CDS) du Val d’Oise afin de compléter son dispositif. À ce jour, une vingtaine de collectivités du Val d’Oise ont confirmé leur intention de rejoindre le CDS. À terme, le Centre de supervision pourra accueillir un réseau de deux mille caméras.