Thiers requalifie une friche pour redonner de l’attractivité au centre-ville
Pour réhabiliter un ancien grand magasin, vide depuis 2006, le projet est ambitieux avec des commerçants de produits frais et locaux, une brasserie, un centre de formation d'aides-soignants… Les travaux pourraient durer jusqu’à fin 2025.
Que faire des bâtiments restés vides depuis le départ de l'enseigne Défi Mode en 2006 ? Pour cette friche commerciale à l'entrée du centre historique de Thiers (Puy-de-Dôme, 11 400 habitants), les candidats aux dernières élections municipales avaient chacun leur projet. La liste élue avait coconstruit le sien « avec les habitants en amont des élections », raconte David Derossis, adjoint à l'urbanisme de Thiers. Objectif : renforcer l'attractivité au niveau commercial, touristique et résidentiel.
Louer les espaces aux professionnels
Mais comment réhabiliter cet ensemble de pierre et de béton qui a accueilli pendant plus de cent ans le grand magasin Bravard, puis pendant seize ans la boutique de vêtements Défi Mode ? L'un des bâtiments date du XVIIème siècle, l'autre du XIXème siècle, chacun sur trois ou quatre étages.
« L'idée est de faire vivre ce lieu où tous les niveaux interagissent les uns avec les autres », explique l’élu. Et de détailler : « Au rez-de-chaussée, il y aura une grande halle marchande avec des commerçants de produits frais et locaux ; au premier étage une brasserie avec terrasse qui pourra s'approvisionner juste en dessous ; sur les autres niveaux, un centre de formation des aides-soignants afin d'attirer des étudiants en centre-ville pour plus de mixité urbaine ; et un centre de télétravail ». Propriétaire des murs, la ville devrait louer les espaces aux professionnels.
Édifice purgé
L'ensemble s'inscrit dans un projet plus vaste englobant la rénovation du parvis et une OPAH-RU (opération programmée d'amélioration de l'habitat - renouvellement urbain) portant sur trois immeubles adjacents. Les travaux pourraient durer de 2023 jusqu'à fin 2025.
En attendant, Thiers a procédé à « une première phase de démolition et de désamiantage avant de consulter les architectes. L'idée est de travailler sur un édifice purgé, vidé à l'intérieur, pour conduire les études dans de bonnes conditions », indique David Derossis.
Le coût prévisionnel global de Défi Mode s'élève à 3,073 M€ HT, financés à 65% par la région, 21% par la ville, 7% par l'ANRU et 7% par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.