Le Vaucluse (84) en test sur le RSA sous condition
Le 1er mars, la liste des 29 nouveaux Départements choisis par l’Etat, portant à 47 au total, pour expérimenter le RSA sous condition a été publiquement dévoilée. Le Vaucluse en fait partie.
Le Département de Vaucluse avait déjà mis en place une démarche d’insertion et de retour à l’emploi innovante, avant cette annonce. « Cela fait longtemps que l’on réfléchit à la façon dont on permet aux gens de se réinsérer. Nous avons instauré un accompagnement beaucoup plus intensif et individuel des allocataires du RSA. Nous avons à cet effet embauché une vingtaine d’agents pour suivre directement les allocataires et surtout être plus efficaces. Notre taux de retour à l’emploi qui était faible est déjà passé de 2 à 30%. Dans le département, chaque personne éligible au RSA est reçue individuellement dans les quinze premiers jours de son inscription pour entamer un suivi sur mesure et adapté à ses besoins spécifiques » explique Dominique Santoni, la Présidente du Conseil départemental.
Une approche propre au Département
« Notre approche du RSA sous conditions sera à la « vauclusienne ». Pour ceux qui en ont la capacité, l’accompagnement sera intensif avec, par exemple, une immersion en entreprise ou encore de l’aide pour rédiger son CV. Nous n’allons pas rester sur les 15 heures d’activités obligatoires, ce sera du cas par cas car les profils des gens sont multiples, avec des qualités propres à chacun et des problèmes différents. Nous les aiderons à lever les freins au retour à l’emploi comme la question de la mobilité ou de la garde d’enfants. Un vrai processus et des mesures concrètes sont mises en place comme l’aide au passage du permis de conduire pour donner toutes les chances de réussir par exemple » assure Dominique Santoni.
Cette expérimentation sera mise en place tout d’abord sur le bassin du Grand Avignon d’ici l’été. « Nous nous sommes portés volontaires afin de bénéficier des aides financières de l’Etat qui vont nous permettre de prolonger notre accompagnement renforcé. Nous voulons véritablement être un territoire expérimental. Nous sommes satisfaits car c’est un cercle vertueux pour ceux qui ont la capacité de retrouver un emploi, pour les entreprises locales qui ont des difficultés à recruter, comme c'est le cas sur le territoire national, et pour les finances du Département ». Un travail de collaboration avec France Travail se met en place sur ce dossier, avec pour objectif d'arriver à réduire le taux de chômage à 5 % d'ici 2027, sur le territoire national.
Olivier Muselet