Les villes pet-friendly plus attractives pour 1 français sur 2
Mars Petcare a organisé le 4 octobre prochain, à l'occasion de la Journée mondiale des animaux, la 3ème édition de la Marche de l'Animal en Ville, à Bordeaux, l'une des métropoles françaises les plus engagées en matière de condition animale.
Un évènement fédérateur autour de la question qui anime les maires : comment rendre l'environnement urbain plus accueillant pour les chiens et les chats ? Car près d'1 Français sur 2 considère la place accordée aux animaux comme un facteur d'attractivité d'une ville.
Selon le sondage Mars Petcare – OpinionWay réalisé en septembre dernier, pour une large majorité de Français soit 80%, la place accordée aux animaux de compagnie est un critère important pour considérer une ville comme « responsable et écologique ». 30% d'entre eux considèrent même que c'est un critère primordial. La plupart des possesseurs sont actuellement satisfaits des infrastructures destinées aux animaux de compagnie proposées par leur ville (74%). Sils devaient déménager demain, 1 Français sur 2 soit 46% considéreraient la dimension pet-friendly de leur futur lieu de résidence comme un critère déterminant.
Une politique en faveur de l'animal… une politique en faveur d'un meilleur vivre-ensemble
Pour Romain Dumas, Président de Mars Petcare et Food France, « adapter l'espace public à l'accueil des animaux de compagnie permet également de proposer un cadre de vie plus agréable aux citadins. Faciliter les transports pour les possesseurs avec leurs animaux, proposer des solutions de garde, développer des espaces verts, créer des lieux de rencontres et plus d'espaces ouverts aux animaux de compagnie, permet de rompre avec l'isolement, d'encourager l'activité physique des citadins et de recréer du lien social en inscrivant nos villes dans une démarche inclusive, verte et durable ».
Les animaux de compagnie vecteurs de solidarité et de lien social
Pour de nombreux Français la question de la garde de l'animal en cas d'absence (week-end et vacances) représente le premier frein à la possession animale. Pourtant, qu'ils soient possesseurs ou non, les Français sont prêts à faire preuve d'une grande solidarité : près de 8 sur 10 (soit 77%), pourraient aller sortir le chien ou nourrir le chat de leur voisin pour donner un coup de main, par solidarité.
Rencontrer des animaux de compagnie en ville met de la joie dans le cœur des Français
Pour une large majorité de Français, 8 sur 10, avouent apprécier fortement la cohabitation. Ces rencontres fortuites en ville suscitent même chez eux un sentiment de joie, 39% des personnes interrogées reconnaissent avoir le sourire aux lèvres en croisant un chien. A leur contact, les Français se sentent plus apaisés et admettent même que cette rencontre illumine leur journée.