Jean-Luc Gleyze à la tête des départements de gauche de l’ADF
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, a été élu le 8 juillet président du groupe des départements de gauche de l’ADF (Assemblée des départements de France).
Cette élection fait suite à la volonté d’André Viola, président du groupe depuis 2014, de passer la main à la tête du conseil départemental de l’Aude le 18 juin dernier.
A cette occasion Jean-Luc Gleyze a souhaité s’inscrire dans la continuité de l’action du groupe tout en rappelant les orientations fortes qu’il souhaite impulser dans les mois à venir. Outre le contexte actuel de crise sanitaire et sociale, il rappelle « les relations parfois complexes des collectivités avec le gouvernement ». Et de rappeler que « malgré les alertes répétées, l’Etat est resté sourd aux revendications des départements et a même amplifié, par de nombreuses réformes au cours des dernières années, la perte progressive des marges de manœuvre financières, accentuée par le poids croissant du reste à charges des allocations individuelles de solidarité (AIS) ». De plus, le président du groupe des départements de gauche de l’ADF, de la même façon que l’ADF, appelle à une nouvelle étape de la décentralisation devant « conforter la collectivité départementale dans son rôle de coordination et d’animation des acteurs locaux ».