Image
v2
Image
v2

L’énorme potentiel des friches et parkings pour le photovoltaïque

Philippe Pottiée-Sperry
Image

L’Ademe a évalué le gisement national des « zones délaissées » (friches) et des parkings propices au déploiement de l’énergie photovoltaïque, selon une étude rendue publique le 24 mai. Au total, elle l’estime à pas moins de 53 GWc, réparti à 93 % sur les zones délaissées et à 7 % sur les parkings.

Partager sur

« Le gisement potentiel est donc très important, constate l’Ademe, comparativement à la puissance totale photovoltaïque déjà installée en France, environ 9 GWc en fin 2018 ».

Des surfaces sans concurrence

Dans la perspective d’un fort développement du photovoltaïque sur le territoire, les zones délaissées et les parkings offrent des surfaces avec peu de concurrence d’usage : soit les surfaces ne sont plus utilisées (zones délaissées), soit une installation photovoltaïque peut fonctionner en parfaite cohabitation avec l’usage premier du site (parkings avec ombrières photovoltaïques). De plus, les zones délaissées sont particulièrement susceptibles d’accueillir des installations au sol qui présentent des coûts de production de l’électricité plus faibles qu’en toiture.

Tous les territoires concernés

L’étude a permis de recenser 17 764 sites propices à l’installation d’une centrale photovoltaïque : 2/3 sont des zones délaissées (friches industrielles, tertiaires, commerciales, sites pollués, friches agricoles exclues) qui peuvent accueillir des installations au sol et 1/3 des parkings.Une grande majorité des départements (74 sur 97) dispose d’un gisement supérieur à 100 MWc. Néanmoins, d’importantes disparités existent avec un potentiel plus fortement concentré dans certaines régions, notamment près de grandes zones urbaines (Ile-de-France, Gironde) et dans les anciennes régions industrielles (Nord et Est). Les sites les plus représentés sont les anciens dépôts d’hydrocarbures, les anciens sites d’activités de commerce, d’artisanat et d’industrie mécanique (garages, ateliers mécaniques, épavistes, forges, …) et les anciens sites de stockage de déchets.

Des sites souvent petits

Le gisement représente 53GWc répartis à 93% sur les zones délaissées (49GWc) et 7% sur les parkings (4GWc), soit 6 fois la puissance photovoltaïque installée à ce jour. La grande majorité́ des sites dispose d’une surface relativement modeste puisque 70 % présentent un potentiel compris entre 0,5 et 2,5 MWc.Selon l’Ademe, la revalorisation des zones délaissées doit être étudiée au cas par cas localement afin de voir si d’autres usages sont plus pertinents (densification urbaine par exemple, qui peut aussi intégrer une part de photovoltaïque) ou si les conditions économiques sont remplies (éventuel surcoût d’implantation du photovoltaïque dans les anciennes décharges par exemple).
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire