Visuels jouant sur le registre émotionnel
Imaginée en deux séquences, la campagne de l’AMF veut rappeler l’importance de la commune, dans le quotidien des citoyens et les services que leur rend cette institution de proximité. Elle a été conçue autour de visuels qui jouent sur le registre émotionnel avec des images montrant que la commune est au rendez-vous des temps forts de la vie de chacun. Dans un esprit de reportage, ils se veulent des scènes de vies quotidiennes d’habitants dans différentes communes pour réaffirmer l’importance de la proximité.La première séquence, lancée le 7 novembre 2018, a connu une audience élevée auprès du grand public et des élus, avec « une forte résonance dans le contexte actuel de crise politique, sociale et territoriale », précise l’AMF. Plusieurs milliers de communes ont choisi de décliner la campagne, plus de 9100 téléchargements du kit de communication ont déjà été enregistrés. Les messages ont été vus plus de 82 millions de fois (tous médias confondus). « Cette campagne inédite de sensibilisation met en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes », estime l’AMF.