Le SNDGCT défend une plateforme de 87 propositions

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le syndicat national des DG de collectivités territoriales (SNDGCT) a rendu public, courant décembre, une plateforme revendicative, intitulée « Revaloriser l’image de la fonction publique », avec pas moins de 87 propositions (1).

Partager sur

« De nombreuses réformes se succèdent sans discontinuer depuis plusieurs années, mettant élus locaux et agents dans une position d’attente voire d’instabilité, nourrissant une crainte et une méfiance chronique, constate Stéphane Pintre, le président du SNDGCT. Nous sommes convaincus que la modernisation de la fonction publique doit répondre à des objectifs qui ne sont pas simplement comptables. Elle doit donner du sens tant pour les agents que pour les usagers du service public ».

Le SNDGCT entend ainsi s’impliquer dans les suites données à la démarche « Action publique 2022 » et particulièrement dans les quatre chantiers structurants qui doivent être repris dans le projet de loi réformant la fonction publique, présenté prochainement par le gouvernement. « Le climat actuel que connaît le service public, qui a notamment traversé le mouvement des « gilets jaunes », conforte cette nécessité de revalorisation », estime le syndicat.

Attachement au statut mais demande d’assouplissements

Le SNDGCT, qui réaffirme son attachement au statut, au concours, à la gestion par seuil démographique de la fonction publique territoriale (FPT), propose aussi des assouplissements significatifs afin de mieux accompagner les agents dans leur parcours professionnel. On peut citer parmi ses propositions : -Améliorer l’accès à la FPT tant sur les concours, que sur les examens professionnels. -Favoriser la fluidité des parcours professionnels par l’abandon du statut « silo » pour un statut plus souple et sans remettre en cause le principe du concours ni l’existence des écoles du service public. -Favoriser la diversité des parcours en ouvrant davantage, et en facilitant les voies d’accès. -Rétablir l'attractivité salariale de la fonction publique. -Conserver, tout en les amendant, les seuils démographiques qui ont été fixés pour mettre en adéquation le grade d’un agent ou le niveau d’emploi fonctionnel à un type de collectivité. -Soutenir l’enjeu de la formation qui constitue un investissement pour l’avenir. -Faciliter la gestion des ressources humaines et le dialogue social par une simplification des procédures contenues dans le statut. -Clarifier et mieux hiérarchiser les actions menées par les structures de gestion. -S’engager en faveur de l’égalité professionnelle.

Rétablir l’attractivité des métiers de DG

Le SNDGCT demande également le rétablissement de l’attractivité de la fonction de direction générale des collectivités :-Rétablir l’attractivité légitime des emplois fonctionnels et la remise à plat de leur régime indemnitaire en cohérence avec la mise en œuvre progressive des décrets d’application du PPCR. -Poursuivre l’amélioration et la clarification des conditions de mise en œuvre de la fin de détachement sur emploi fonctionnel. -Participer au débat sur la réforme des retraites pour faire valoir les spécificités de la fonction publique territoriale. -Clarifier pour sécuriser l’action publique, les compétences légales et le périmètre des fonctions du DGS.
P.P.-S.
(1) Plateforme complète disponible sur http://publications.sndg.info/corpus_2012
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire