Le SNDGCT défend une plateforme de 87 propositions
Le syndicat national des DG de collectivités territoriales (SNDGCT) a rendu public, courant décembre, une plateforme revendicative, intitulée « Revaloriser l’image de la fonction publique », avec pas moins de 87 propositions (1).
« De nombreuses réformes se succèdent sans discontinuer depuis plusieurs années, mettant élus locaux et agents dans une position d’attente voire d’instabilité, nourrissant une crainte et une méfiance chronique, constate Stéphane Pintre, le président du SNDGCT. Nous sommes convaincus que la modernisation de la fonction publique doit répondre à des objectifs qui ne sont pas simplement comptables. Elle doit donner du sens tant pour les agents que pour les usagers du service public ».
Le SNDGCT entend ainsi s’impliquer dans les suites données à la démarche « Action publique 2022 » et particulièrement dans les quatre chantiers structurants qui doivent être repris dans le projet de loi réformant la fonction publique, présenté prochainement par le gouvernement. « Le climat actuel que connaît le service public, qui a notamment traversé le mouvement des « gilets jaunes », conforte cette nécessité de revalorisation », estime le syndicat.