Les Français partagés entre l’attachement à leur maire sortant et une volonté de renouvellement

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Sans surprise, les Français ont une vision positive de leurs maires et du travail qu’ils ont accompli au cours de leur mandature, selon un sondage Opinion Way réalisé pour l’Unccas (Union nationale des CCAS) et Public Sénat (1). Pas moins de 71% partagent ce sentiment (11% jugent le travail de leurs maires « excellent » et 60% le jugent « bon »). Un satisfecit encore plus fort dans les communes rurales et les villes de 20 000 à 100 000 habitants, où elle atteint 74%.

Partager sur

En pole position des élus préférés des Français, le maire le doit à sa proximité. 68% des Français le considèrent, en effet, comme l’élu qui comprend le mieux leurs préoccupations. Et cela très très loin devant les autres élus : conseillers régionaux (7%), conseillers départementaux (6%), président de la République (5%), députés (5%), sénateurs (1%), députés européens (1%). La preuve que la défiance générale vis-à-vis des élus demeure très forte.

La fin du cumul des mandats plébiscitée

Appréciant le travail de leur maire, les Français souhaitent qu’il se consacre pleinement à sa tâche. Ainsi, 73% d’entre eux estiment que l’interdiction du cumul des mandats constitue « une bonne chose » (« une très bonne chose » pour 39%). Du coup, la proposition de loi visant à rétablir l’autorisation du cumul des mandats pour les maires de communes de moins de 10 000 habitants ne convainc pas : 55% des personnes interrogées craignent que cela pousse les maires concernés à privilégier leur action nationale au détriment de la défense de leur commune. Seuls 41% estiment que cela permettrait de mieux défendre les communes au niveau national.

Volonté de rajeunissement et de diversité

La bonne image des maires sortants n’empêche pas une volonté de renouvellement. Si 51% des Français ont l’intention de voter pour leur maire actuel ou le candidat qu’il soutiendra, 44% d’entre eux souhaitent privilégier une autre candidature lors des municipales de 2020. Et parmi eux, ils sont 34% à exprimer un désir de « renouveau politique » pour leur municipalité.Comme l’exprime Benoît Calmels, délégué général de l’Unccas, interrogé par Public Sénat, une réelle « volonté de rajeunissement du personnel politique » s’exprime, passant par l’élection d’élus jeunes mais reflétant également une plus grande diversité (de genre, d’origine...).

Priorité au programme

Autre signe devant inciter les futurs candidats à la prudence, la priorisation des motifs cités par les répondants pour faire leur choix : le programme du candidat apparaît aujourd’hui en tête des priorités (82% des répondants y accordent de l’importance, dont 41% « beaucoup »). Viennent ensuite le bilan (important pour 77%) et la « personnalité » (pour 76%). L’étiquette politique n’est primordiale que pour 56% des Français, confirmant la fin de la primauté de la politique partisane, en tout cas à l’échelle locale.

Plate-forme « Objectif Municipales 2020 »

Rappelons que l’Unccas a pris une initiative originale pour les municipales en voulant encourager et aider les candidatures. C’est l’objet de sa plate-forme « Objectif Municipales 2020 » destinée à accompagner les candidats et à partager les expériences d’élus confirmés. Ce travail de sensibilisation, notamment à l’importance des politiques sociales, s’appuie aussi sur un kit de campagne complet en ligne et la possibilité de commander un Guide en ligne (également disponible en ligne).P.P.-S.
(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1008 personnes, les 12 et 13 juin 2019.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire