Mandat 2020-2026 : qui sont les élus locaux bretons ?

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Qui sont nos nouveaux élus locaux Bretons en 2020 ? L'étude réalisée par l’Observatoire régional de l’emploi public (1) est riche d'enseignement sur leur âge, leur profession et la parité.

Partager sur

Depuis 2015, dans le cadre d’un partenariat régional, les centres de gestion bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ont décidé de se doter de moyens permanents et organisés en créant un Observatoire régional de l’emploi public territorial et des ressources humaines. Sa mission est notamment d’analyser les données pour anticiper et répondre aux besoins de recrutement et de formation des collectivités de la région.

79% de maires sont des hommes

Selon sa dernière étude, 1208 maires, 22 280 conseillers municipaux et 2964 conseillers communautaires ont été, élus en Bretagne lors des dernières élections municipales et intercommunales de 2020. En majorité, les nouveaux maires sont des hommes, partis à la retraite depuis peu et dont la moitié était cadre. La parité avance à petit pas, puisque 21% des maires sont des femmes (19,8% au niveau national) et 79% des hommes. Le déséquilibre similaire quelle que soit la taille de la commune. De même, seulement 17% des présidents d’intercommunalités sont des femmes.

Un âge moyen de 58 ans

L'âge moyen des maires est de 58 ans. Il rajeunit un peu chez les conseillers municipaux (51 ans). A noter : le plus jeune maire a 30 ans et le plus âgé, 82. Globalement, les femmes maires sont légère¬ment plus jeunes que les hommes (56 ans en moyenne contre 59 pour les hommes). Les maires sont moins âgés dans les communes ayant le plus d’habitants.

Plus d’un maire breton sur trois est retraité. Parmi les 421 maires retraités, un sur deux est un ancien cadre, un sur cinq un ancien agriculteur. Les maires sont majoritairement retraités dans les communes de moins 5000 habitants, alors qu’ils sont majoritairement cadres dans les communes de plus grande taille.

22 280 conseillers municipaux

L’âge moyen des 22 280 conseillers municipaux (dont 5513 adjoints et 1208 maires) s’élève à 51 ans. Quatre conseillers ont 18 ans alors que le plus âgé a 85 ans. Pour sa part, l’âge moyen des adjoints est de 54 ans. La parité apparaît mieux représentée parmi les conseillers municipaux. En effet, 47% sont des femmes et 53% des hommes. Sans délégation : 49% de femmes et 51% d’hommes. Parmi les adjoints, 46% sont des femmes et 54% des hommes. Les chiffres baissent pour les premiers adjoints : 41% de femmes et 59% d’hommes. Seuls les quatrièmes adjoints sont majoritairement des femmes (51%).

Les retraités sont là aussi les plus nombreux en représentant 19% des élus municipaux. Suivent ensuite les cadres (14%), les employés (13%) et les professions intermédiaires (11%). En Ille-et-Vilaine, les cadres sont plus nombreux que les retraités au sein des conseils municipaux. Parmi les adjoints, 26% sont retraités, 15% cadres et 11% employés.

Parmi les présidents d’EPCI, 25% de cadres et 25% de retraités

La Bretagne compte 2 964 conseillers communautaires dont 59 présidents et 615 vice-présidents. Leur âge moyen s’élève à 56 ans (53 ans en moyenne pour les femmes). En Ille-et-Vilaine, les conseillers communau¬taires sont un peu plus jeunes (54 ans d’âge moyen). L’âge moyen des présidents est de 56 ans (le plus jeune a 34 ans et le plus âgé 74 ans). Pour les vice-présidents, cet âge moyen est légèrement plus élevé à 57 ans.

Le bilan de la parité est moins bon que dans les communes. 17% des présidents sont des femmes contre 83% d’hommes (10 femmes et 49 hommes). Parmi les vice-présidents, 30% sont des femmes contre 70% d’hommes. La proportion d’élues grimpe à 40% parmi les conseillers communautaires. Le département des Côtes d’Armor est celui qui respecte le moins la parité chez les élus commu¬nautaires, avec seulement 36% de femmes.

P.P.-S.

(1) Données issues du Répertoire national des élus (RNE), renseigné et tenu à jour par les préfectures et par les services du ministère de l'Intérieur, notamment sur la base des éléments fournis par les élus lors de la phase d’enregistrement des candidatures aux élections municipales.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire