Mobilisation des régions pour booster les TER durant l’été

Philippe Pottiée-Sperry
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Pour faciliter la mobilité des Français et promouvoir la destination France cet été, l’association Régions de France et SNCF Voyageurs ont lancé, le 12 juin l’opération « TER de France ».

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Il s’agit d’un accord de l’ensemble des autorités organisatrices des TER autour de quatre mesures inédites : deux millions de billets à moins de 10 €, un « pass jeune TER de France » valable sur tous les TER, un accès pendant l’été à tous les TER pour les abonnés annuels TER, une carte nationale interactive regroupant des centaines de destinations touristiques accessibles en TER.

« Cette opération vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région. C’est une opération en faveur de la jeunesse et pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires ! », estime Renaud Muselier, le président de Régions de France. « A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nous avons réussi à monter cette opération inédite en un temps record pour récompenser nos clients fidèles et attirer de nouveaux usagers », complète Frank Lacroix, le directeur général de SNCF Voyageurs.

Deux millions de billets à prix mini

Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, la crise sanitaire a brutalement stoppé cette tendance. « Soucieuses d’apporter la garantie du développement d’une offre de mobilité toujours plus sûre, plus fiable, et plus respectueuse de l’environnement », les régions ont travaillé avec SNCF Voyageurs afin de redonner confiance et envie dans ce mode de transport sachant que la destination France sera privilégiée cet été par les Français compte tenu du contexte sanitaire. A partir du 22 juin et durant toute la période estivale, les régions et SNCF Voyageurs vont mettre en vente plus de deux millions de billets TER à moins de 10€.

« Pass jeune TER de France »

Le « Pass jeune TER de France » permettra aux 12-25 ans de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER. Chaque région commercialisera son propre pass, vendu 29 € par mois, disponible en juillet et août et utilisable dans tous les TER de la France métropolitaine. Objectif : faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % des clients TER. Cette offre commerciale sera aussi proposée aux abonnés de TGV MAX qui pourront ainsi avoir accès aux TGV, Intercités et TER de toute la France.

Une carte touristique interactive nationale

Troisième mesure : les régions offrent un accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France pour les titulaires d’un abonnement annuel régional TER. Cette mesure veut récompenser la fidélité des 130 000 abonnés annuels TER. Enfin, avec l’appui des régions et de leurs comités régionaux du tourisme (CRT), SNCF Voyageurs va réaliser une carte touristique interactive nationale et renforcer son offre. Objectif : permettre aux Français de découvrir les lieux et sites à portée de train. Cette carte sera largement accessible sur le net, notamment sur les sites TER de chaque région et Oui.sncf.

P.P.-S.

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Philippe Pottiée-Sperry
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