Image
v2
Image
v2

Première commande de trains à hydrogène par quatre régions

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie ont signé, le 8 avril, avec Alstom la première commande de douze trains à hydrogène électrique à double mode (plus deux rames optionnelles).

Partager sur

Une étape qui se veut historique dans la baisse des émissions de CO2 du transport ferroviaire de voyageurs mais aussi dans le développement d’un écosystème hydrogène et d’une filière d’avenir. Le montant de la commande s’élève à près de 190 M€. Les premiers essais sur voie sont prévus fin 2023 pour une mise en service commerciale en 2025. D’autres régions ont déjà fait part de leur intérêt pour participer au projet dans un second temps.

Une autonomie jusqu’à 600 km

Le train Coradia polyvalent à double mode électrique-hydrogène répond aux exigences du réseau ferroviaire diversifié français et dispose d’une autonomie jusqu’à 600 km sur des tronçons de chemins de fer non électrifiés. « La France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène. Nous financerons les frais de développement du premier train régional à hydrogène français à hauteur de 47 M€. Je me réjouis que les quatre régions partenaires aient pu confirmer, grâce à ce soutien, la commande des 14 premiers trains », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

Vecteur d’emploi et d’attractivité

Parmi les signataires, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, estime que « l’hydrogène, et en particulier l’hydrogène vert, à la fois énergie et solution de stockage, représente non seulement un moyen de lutter contre les effets du réchauffement climatique, mais aussi un vecteur d’emploi, d’attractivité et de croissance pour notre région ». Même volontarisme de la part de Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes : « depuis notre engagement dans le projet européen Zero Emission valley, dans un territoire qui concentre la quasi-totalité des acteurs de la filière hydrogène, nous avons souhaité faire de notre région une des plus décarbonées d’Europe en développant les usages de cette énergie nouvelle ».

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire