Région Grand Est : un guide du management à distance en situation exceptionnelle
La région Grand Est vient de concevoir un guide à destination de ses encadrants, rendu possible grâce au travail collaboratif d'une quinzaine de personnes. « Un exemple d'organisation à plus d'un titre », souligne le portail de la fonction publique du site web du ministère de l’Action et des comptes publics qui l’a mis en ligne. Pas fréquent que l’Etat vante et relaie des initiatives de collectivités dans des termes aussi élogieux !
À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Le dimanche 15 mars en comité de direction, alors que la propagation du coronavirus s'intensifie avec une décision de confinement qui s’approche à grand pas, la direction générale de la région Grand Est s'interroge sur les bonnes pratiques à mettre en place pour ses agents. 48 heures plus tard, le « guide du management à distance en situation exceptionnelle » était né.
Clair, pratique et pertinent, ce guide court de 16 pages insiste notamment sur l'importance de la communication entre managers et collaborateurs, la gestion des priorités, et des méthodes de travail à repenser, à l'heure où le quotidien de chacun est bousculé.
Obtenir un télétravail efficace
Ce guide pédagogique fourmille d’exemples pratiques. Il se décompose en quatre parties : le management et la communication en situation exceptionnelle, le management à distance dans le cadre du télétravail, les techniques pour un télétravail efficace pour vos collaborateurs, le bénéfice du retour d’expérience.
Le guide insiste notamment sur la nécessité d’intégrer l’incertitude dans le management en donnant quelques conseils : ne cherchez pas à maîtriser ce qui ne peut pas l’être ; concentrez-vous sur des objectifs réalistes pour vous et vos équipes ; faites preuve de souplesse : adaptez votre message en fonction de l’évolution de la situation ; soyez solidaire des décisions prises : l’incertitude de la situation et l’évolution des connaissances peuvent engendrer des changements de stratégie, de décision : explicitez ces évolutions à votre équipe sans jugement.
Sur le télétravail, il délivre également de nombreux conseils. Exemple de l’importance de garder le contact : établissez une relation de proximité avec vos collègues avec des temps d’échanges réguliers ; instaurez des règles de communication et d’organisation pour un travail collaboratif à distance (en visio ou téléconférence : prise de parole chacun son tour, partage de fichier et ouverture de droit, canal de travail collaboratif dédié) ; priorisez les moyens de contact : téléphone pour l’urgent/important, visio pour la réunion de travail, mail pour le contenu plus complexe, outils de travail collaboratif pour réagir à plusieurs.
Opération « masques » lancée par la région
Par ailleurs, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, a annoncé le 21 mars avoir commandés cinq millions de masques à l’étranger. De plus, suite à son appel lancé auprès des entreprises, la région a réussi à en récolter 350 000 en l’espace simplement de 24 heures. Autre initiative : la mobilisation des industries du textile pour fabriquer des masques à hauteur de 500 000 par semaine. Tous ces masques se destinent aux personnels soignants mais aussi aux professions exposées comme les policiers, les sapeurs-pompiers, les aides ménagères à domicile…
On peut aussi noter que la région Grand Est a décidé d’octroyer la gratuité sur l’ensemble des réseaux de transports aux soignants pour faciliter leurs déplacements.
P.P.-S.