Réouverture des plages : le couple maire/préfet aux manettes

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Deux députés LREM de la Manche, Stéphane Travert et Sonia Krimi, signataires de l’amendement initié par leurs collègues Bertrand Sorre (LREM, Manche) et Liliana Tanguy (LREM, Finistère) visant à la réouverture des plages « dynamiques », se félicitent de la décision du gouvernement la permettant depuis le 11 mai, sur accord du maire et du préfet.

Partager sur

Cette ouverture possible des plages mais sous certaines conditions est contenue dans la loi de prolongement de l’état d’urgence sanitaire et surtout son décret d’application, tous deux publiés au Journal officiel du 12 mai.

"Acte de confiance envers les autorités locales"

« Mobilisés aux côtés des élus locaux, des collectifs de citoyens du littoral, des fédérations de sports et loisirs nautiques que nous avons auditionnés le 30 avril, nous avions proposé d’amender le projet de loi d’urgence sanitaire 2 en ce sens », expliquent les députés. Selon eux, « il s’agit d’une victoire pour tous les habitants de la Manche, département français qui compte la plus longue façade littorale et qui offre de vastes plages, idéales pour s’aérer en respectant la distanciation et adaptées à la pratique de nombreux sports nautiques et la plaisance ». Et d’ajouter qu’il s’agit aussi « d’un acte de confiance du gouvernement envers les autorités locales, jugées les plus à mêmes de définir les conditions de fréquentation de cet environnement maritime familier ».

Conscient néanmoins de certains risques, les députés en appellent « au civisme et à la responsabilité de tous ceux qui retrouveront avec bonheur ces espaces de liberté. Nous invitons chacun à un usage raisonné ».

Volonté de la plupart des maires de communes littorales

Parmi les réactions, Ronan Loas, maire de Ploemeur et vice-président du département du Morbihan, s’est réjoui de cette décision. « Le pack breton a encore gagné. Tous les élus, toutes tendances confondues, ont poussé dans le même sens : maire, députés, sénateurs, sans oublier le président de la région », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « À présent il faudra coordonner nos attentes avec les autres communes littorales et présenter au préfet du Morbihan des choses cohérentes. Je le sais réactif, les choses vont vite avancer ». Ronan Loas n’envisage pas de réserver des secteurs du littoral à telle ou telle pratique. « Je fais confiance aux usagers qui vont se réapproprier les plages. S’ils ne font pas preuve de civisme on reviendra sur nos décisions ».

Au-delà de la Bretagne, la plupart des maires de communes littorales souhaitent rouvrir leurs plages et sont en discussion avec leurs préfets. Par exemple, le maire d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) imagine un système de réservation gratuite par internet afin de limiter le nombre de personnes sur la plage.

Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire