Terra Nova prône une refonte profonde du modèle de restauration scolaire
« Une autre restauration scolaire est possible en France ! » Fort de ce postulat, le tkink tank Terra Nova a rendu public un rapport assez complet le 13 janvier pour accélérer la transition alimentaire dans les cantines et inciter les élus à faire autrement à l’approche des élections municipales.
Il indique justement qu’il ne s’agit pas d’un petit sujet mais d’un enjeu essentiel touchant quantité de secteurs stratégiques : éducation, santé, formation, développement local, agriculture, commande publique, etc. Pour preuve, bon nombre de candidats au scrutin municipal de mars prochain le mettent en avant dans leur programme.
Le rapport propose ainsi une série de pistes pour une refonte profonde de notre modèle de restauration scolaire afin de permettre un approvisionnement plus durable des cantines sans augmenter la facture des repas. Ses autres objectifs : diminuer l’empreinte environnementale des menus sans sacrifier leur qualité ou l’équilibre nutritionnel des enfants, impliquer plus largement les personnels des cantines qui sont, selon le think tank, « des acteurs clés de cette transition ».
Terra Nova rappelle que la cantine scolaire est un service public facultatif. Compte tenu de son importance, le Défenseur des droits plaidait il y a quelques mois pour le rendre obligatoire.