Travaux publics : les collectivités priorisent l’entretien de la voirie
La première priorité des collectivités en matière de travaux publics est de loin la maintenance et l'entretien de la voirie (49%) devant la rénovation des équipements existants (30%).
Tels sont les principaux enseignements d’une récente étude de l’institut de sondage Odoxa pour NGE sur les entreprises de BTP et la crise sanitaire vue par les élus et les responsables techniques des collectivités locales (1). Arrivent ensuite comme priorités la construction de nouveaux équipements (26%), l'investissement dans les mobilités douces (26%) et la protection de l'environnement (22%).
Dans le détail, la première priorité relative à la voirie est citée par 46% des élus (63% pour ceux de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est) et 53% des responsables des services techniques. En second lieu, on trouve la rénovation des équipements existants (28% et 31%), pourtant fléchée dans le plan de relance avec des financements important notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités. En 3ème position, 29% des élus et 21% responsables de services techniques priorisent la construction de nouveaux équipements pour le sport et les loisirs.
Importance de l’environnement
L’environnement et la lutte contre la pollution n’arrivent qu’en 5ème place (26% et 16%). Un résultat qui peut sembler surprenant à la lecture d’un sondage d’octobre 2020, réalisé par Odoxa pour Leyton, indiquant que la protection de l’environnement et la transition écologique constituaient la priorité de 87% des élus pour les prochaines années. Mais il faut y ajouter un autre résultat : 25% des élus (48% pour ceux d’Ile-de-France) et 27% des responsables de services techniques affirment que l’investissement dans les mobilités douces ou green constitue une priorité de leurs collectivités.
Parmi les autres priorités affichées en matière de travaux publics figure la recherche de financements pour la construction de nouveaux équipements (18% des élus et 16% des responsables de services techniques). On peut aussi citer les conditions circulation et de stationnement (12% et 19%) ou la construction d’établissements scolaires (17% et 9%). A noter les différences de résultats entre élus et responsables techniques qui montrent qu’ils n’ont pas forcément la même priorisation des enjeux politiques locaux.
Les entreprises de BTP saluées
Autre enseignement de l’étude Odoxa : les élus locaux saluent l'attitude des entreprises de BTP pendant la crise sanitaire. 53% des parties prenantes du BTP français jugent ainsi que ce secteur était suffisamment bien préparé pour faire face à la pandémie contre 43% de l'avis contraire. Ils sont encore plus positifs sur l’attitude des entreprises du BTP face à la cris sanitaire. 91% jugent qu'elles ont été responsables et 8 à 9 personnes sur 10 jugent positivement leur proximité et leur relationnel (coopératives, à l'écoute, accessibles, solidaires) comme leur compétence et leur professionnalisme (proches du terrain, dynamiques, autonomes, proactives).
« Depuis la crise sanitaire, les élus locaux évoluent sur des sables mouvants. Dans ce contexte instable, ils ont pu s'appuyer sur des interlocuteurs solides au sein des entreprises de BTP », analyse Gaël Sliman, président d'Odoxa. Et d’ajouter : « Ils comptent sur eux pour que, malgré la crise, le cadre de vie ne se dégrade pas et que les citoyens bénéficient d'équipements respectueux de l'environnement » ;
P.P.-S.
(1) Enquête réalisée pour NGE, 4ème opérateur du BTP en France (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) auprès d’un échantillon « parties prenantes » de 182 maires et élus de collectivités locales et services techniques de collectivités et bureaux d’études interrogés par téléphone du 11 au 25 janvier 2021.
👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter