Une campagne estivale pour la prévention du risque incendie

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, ont lancé début juin une grande campagne de sensibilisation contre les feux de forêt qui durera tout l’été. Il faut rappeler que chaque année, en moyenne en France, 3000 incendies ravagent près de 12 000 hectares de forêts.

Partager sur

« Des imprudences sont très souvent la cause des plus grands feux qui mettent en danger la vie de nos sapeurs-pompiers, mais aussi celles de tous nos concitoyens, habitants des zones touchées comme vacanciers », a rappelé Christophe Castaner.

Des départs de feux surtout d’origine humaine

La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Au-delà des actions de prévention récurrentes menées par les acteurs locaux, certains conseils et bons comportements doivent encore être diffusés et rappelés à échéance régulière, 90 % des départs de feux étant en effet d’origine humaine, dont la moitié due à des imprudences et des comportements dangereux. Le but de la campagne est de diffuser au plus grand nombre les conseils à suivre face au risque de feux de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Les 7 bons comportements

La campagne met ainsi en avant les 7 bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feux de forêt :-Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue.-Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.-Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.-Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison.-Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.-Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.-Respectez, si vous y êtes tenu, vos obligations légales de débroussaillement.

32 départements et 5 régions concernés

Il s’agit d’une campagne nationale, ciblée sur les territoires les plus exposés, dans le Sud de la France. Elle touche ainsi 32 départements et 5 régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Corse). Elle est déployée aussi sur les réseaux sociaux et sur Internet avec une page dédiée (www.attention-feux-foret.gouv.fr) jusqu’au mois d’août 2019. La campagne sera aussi présente dans la presse quotidienne régionale à partir du mois de juillet.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire