Une formation plus en phase avec les situations de travail
Formation des sapeurs-pompiers durant la crise sanitaire, leçons à tirer de cette période, offres prioritaires en 2020. Interview de William Weiss, directeur de la formation des sapeurs-pompiers professionnels au CNFPT.
Comment le CNFPT a-t-il géré la formation des sapeurs-pompiers professionnels durant la crise sanitaire ?
Nous oeuvrons pour la formation relevant des activités transversales, managériales et comportementales des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et non pas sur le cœur de métier des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) qui relève du ministère de l'Intérieur. Nous avons donc ciblé nos offres sur la "vie du service" (juridique, commande publique, etc.) et sur les plans de continuité d'activité qui n'étaient pas à jour à travers des e-communautés et des webinaires. L'activité des SDIS, pendant la période de confinement, a été réduite de 30 à 40% sauf celle en lien avec la crise sanitaire. Les SDIS ont ainsi participé notamment au transport de malades, à la mise en place de sas de conditionnement ou aux aides en faveur des Ehpad.
Quels enseignements tirez-vous de la crise ?
La pandémie liée au Covid-19 est une opportunité de s'interroger sur les différents moyens de formation. Nous réfléchissons à une formation davantage en phase avec les situations de travail afin de réduire l'écart entre la théorie et les pratiques professionnelles. Rappelons que le taux d'utilisation des formations par les sapeurs-pompiers professionnels est supérieur en moyenne de 15% à celui de la territoriale. En outre, avec les règles de distanciation sociale, il faudra penser plus en termes de formation individualisée, facilitée par l'essor du digital, qu'en termes de volumétrie.
Quelles sont les offres prioritaires en 2020 ?
Nous allons poursuivre notre offre portant sur la gestion de l’agressivité et des violences subies par les sapeurs-pompiers lors des missions de secours. Depuis déjà fin 2017, à la demande des SDIS, un accompagnement des équipes a été conduit pour leur permettre une meilleure analyse de l'environnement lors des interventions. Nous accompagnons aussi les sapeurs-pompiers professionnels sur la prise en compte du risque routier. Le développement de la qualité de vie en service et le renforcement de la culture managériale font également partie des priorités 2020, sans compter l'intégration des évolutions des exigences du citoyen.
Propos recueillis par Emmanuelle Quémard