Une nouvelle équipe dirigeante pour le Feram

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

Le 20 février, le bureau du Feram (Forum d’échanges et de rencontres d’administrateurs mondiaux) (www.feram.org ) a renouvelé son équipe et élu l'ambassadeur Francis Etienne à la présidence de l'association (à droite sur la photo ; Xavier Givelet, à gauche, est le nouveau secrétaire général), en remplacement de Bernard Poignant.

Partager sur

Il a d'abord été en poste en Belgique, en Australie, en Allemagne puis comme ambassadeur à Wellington et récemment à Astana. Francis Etienne s'est particulièrement impliqué dans les questions européennes à Paris et à Bruxelles, et dans la formation en tant que directeur des stages de l'Ena. Changement d’équipe également avec Xavier Givelet qui devient secrétaire général du Feram et remplace Pierrick Hamon. Actuellement chargé de mission au sein du Secrétariat de la défense et la sécurité nationale (SGDSN), dans les services du Premier ministre, il a été haut conseiller auprès de pays membres de l'Union européenne mais aussi en poste à la Datar.

Créé en 1965 pour accueillir des stagiaires étrangers de l’IIAP (Institut international d’administration publique) afin de contribuer à la formation des cadres des nouveaux Etats indépendants, le Feram constitue aujourd’hui un réseau international d’acteurs et de praticiens de la gouvernance publique. Objectif : l’analyse et l’expertise des différentes formes de gouvernance publique afin de lui donner du sens.

Le Feram veut aujourd’hui développer ses partenariats afin d’accroître sa visibilité. Un rapprochement des réseaux internationaux du Feram et de l'Association des anciens élèves de l'Ena (AAEENA) est envisagé pour permettre de fédérer les réseaux, par pays, d'anciens élèves, mener des actions communes, profiter de synergies tout en facilitant les activités propres de chaque association.

 

Développer les échanges d'expertise

Avec des membres présents dans 45 pays, le Feram se veut la deuxième association de hauts fonctionnaires de l'espace francophone. Dans ses projets, il souhaite également mobiliser le réseau des représentations diplomatiques et des soutiens multilatéraux. La nouvelle équipe veut impulser des échanges d'expertise, notamment, en Afrique et dans les pays dotés d'écoles d'administrateurs comparables à celle de la France et relancer dans chaque pays le développement et l'animation des délégations nationales. Le Feram tient à travailler en apportant des propositions concrètes sur la gouvernance publique. Ainsi, à l'occasion du "Forum international de la gouvernance de l'eau" qui se tiendra du 22 au 27 mars prochains à Dakar, il sollicitera son réseau de correspondants.

Par ailleurs, le rapport sur "le numérique au service de la gouvernance" qui sera remis prochainement au ministère de l’Europe et des affaires étrangères pourra s'appuyer sur les travaux des ateliers organisés dans une dizaine de pays du sud (Afrique sub-saharienne et Maghreb). L'association souhaite aussi s'impliquer dans le débat public et apporter sa contribution sur des textes présentés au Parlement ainsi que sur le thème jugé crucial de l’engagement de l'administration française dans la coopération.

Quatre vice-présidents

D'autres projets seront annoncés dans le courant de l'année. Le Feram entend faire connaître et échanger des pratiques et expertises de tous ceux, hauts fonctionnaires, représentants professionnels, experts, chercheurs, étudiants, universitaires... qui contribuent à la richesse de son réseau. « Nous allons utiliser les relais de notre réseau diplomatique, travailler de façon coordonnée avec l'Ena et bâtir une politique ambitieuse de partenariats », affirme le nouveau président du Feram.

Auprès de Francis Etienne le bureau a élu comme vice-présidents Clara Carriot, ancienne haut fonctionnaire à Bercy et conseillère de la fondation IDEAS ; Alfonso Zardi qui a été directeur de la gouvernance au Conseil de l'Europe et assure de nombreux mandats au sein de fondations, d’instituts et de l’Ena d’Italie ; Houda Neffati, économiste, experte du développement territorial, directrice au cabinet Algorithmics et vice-présidente de l'AIPCDT (coopération décentralisée en Tunisie) ; et Jean François Puech, directeur général de NEWS Press et conseiller en communication et affaires publiques.

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire