Une nouvelle géographie territoriale du CNFPT

Philippe Pottiée-Sperry
Image
carte

Conformément à la loi de transformation de la fonction publique (TFP) du 6 août 2019, le CNFPT a modifié en ce début d’année le périmètre de ses délégations régionales.

Partager sur

Calqué sur le découpage administratif régional, le nombre de délégations régionales de l’établissement passe de 29 à 18, dont 13 délégations régionales métropolitaines et 5 délégations ultramarines ; chacune de ses délégations est dotée d’un seul siège. « Ce redécoupage régional ne remet aucunement en cause la territorialisation de nos actions de formation et les implantations locales de l’établissement », précise le président du CNFPT, François Deluga. Le CNFPT maintient ainsi son maillage territorial de proximité avec plus 11 000 lieux de formation répartis sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. « La proximité fait partie de notre ADN », ajoute le président du CNFPT.

Evolution de l’offre de services

La mise en œuvre de ce nouveau découpage territorial s’accompagne d’une évolution de l’offre de services qui se veut « au plus près des besoins des collectivités et de leurs agents ». Le CNFPT veut ainsi proposer aux agents une offre de service « plus complète et diversifiée » à l’échelle de territoires plus vastes. Autres objectifs : apporter une réponse de formation plus adaptée aux besoins des collectivités en capitalisant les expertises au niveau des nouvelles délégations ; consolider la posture de « partenaire des collectivités » de l’établissement.

Avec la mise en place de ce redécoupage territorial, de nouvelles équipes de direction sont rentrées en fonction le 1er janvier dernier. Elles sont majoritairement issues des précédentes délégations et instituts.

Directeurs et directrices du CNFPT

Les directeurs et directrices du CNFPT sont ainsi : Séverine de Sousa (Auvergne-Rhône-Alpes), Yves Fictor (Bourgogne-Franche-Comté), Aude Borde-Courtivron (Bretagne), Philippe Oursin (Centre-Val de Loire), Alex Vecchini (Corse), Philippe Rutten (Grand Est), Jules Otto (Guadeloupe), Tania Berland Sandot (Guyane), Elisa Loosfeld (Hauts-de-France), Luc Neel et Bruno Partaix à partir du 1er mars (Ile-de-France), Nasserine Trejaut (La Réunion), Arlette Pujar (Martinique), Mylène Joseph-Filin (Mayotte), Olivier Compain (Normandie), Didier Mercier-Lachapelle (Nouvelle-Aquitaine), Fanny Wirrmann-Camboulives (Occitanie), Sylvie Biard (Pays-de-la-Loire), Laurent Basso (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Franck Perinet (INET), Alice Marquette (INSET de Dunkerque), Agnès Guyot (INSET de Montpellier), Dominique Pornet-Rivoire (INSET de Nancy), Marion Leroux (INSET d’Angers).

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire