Bien-être au travail : la Seine-Saint-Denis sort le grand jeu

Emmanuelle Quémard
Image
Bien-être au travail : la Seine-Saint-Denis sort le grand jeu

Les agents départementaux qui le souhaitent peuvent suivre des activités sportives durant leur temps de travail. Objectif : améliorer le bien-être physique et psychologique.

Partager sur

Territoire d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le département de la Seine-Saint-Denis a choisi, bien en amont de la manifestation internationale, d’impulser des politiques publiques axées sur le sport au bénéfice des habitants mais aussi de ses propres agents territoriaux. Dès 2018, en partenariat avec l’Association pour la pratique du sport pour les agents du département (APSAD 93), la collectivité a ainsi mis en oeuvre des programmes de sport-santé destinés à renforcer le bien-être au travail. 
Eveil musculaire, Pilates, yoga, gestion du stress… autant d’expérimentations proposées aux personnels sur la base du volontariat et pendant le temps de travail. 

Un millier d’agents concernés
« Nous nous sommes positionnés sur les champs du bien-être physique et psychologique, indique Anne Daviet, cheffe du bureau de l’action sociale au département ». Répondant à une véritable attente, les dispositifs sport-santé attirent aujourd’hui un millier d’agents sur les 7500 que compte la collectivité. 
« Favoriser le bien-être et la performance des agents, c’est aussi améliorer indirectement le service rendu à la population », note Anne Daviet. 

Espace de travail partagé ouvert à tous
Surfant sur cette dynamique de bien-être au travail, le département, s’appuyant sur les équipes de la DRH notamment, s’apprête à ouvrir en avril le « Kiosque », premier tiers lieu de ce type en Seine-Saint-Denis.  « Grâce à un investissement de 130 000 €, nous avons réaménagé l’ancien centre de documentation situé à Bobigny en espace de travail partagé ouvert à tous les agents, confie Anne Daviet. 
Dans ce nouveau lieu, en dehors des espaces dédiés au travail, à la détente et à la restauration, nous allons proposer une activité d’éveil musculaire et la découverte du taekwondo grâce à Bopha Kong, sportif de haut-niveau, lui-même agent départemental ». 

Trois autres lieux en projet
Improvisation théâtrale, « serious games » ou encore accompagnement budgétaire font également partie des activités auxquelles les agents sédentaires et nomades pourront s’inscrire. Trois autres lieux implantés à Bobigny et orientés sur une thématique précise (relation aux associations partenaires ; innovation des politiques publiques ; espace attente-coworking à la direction générale) sont, par ailleurs, en projet ou déjà en travaux.

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire