Le campus des cadres de l’Isère fait du sur-mesure

Julie Desbiolles
Image
Le campus des cadres de l’Isère fait du sur-mesure

Depuis janvier 2022, le conseil départemental possède son école interne de formation des managers. Dès le départ, le programme a été construit en collaboration avec un collectif d'une quinzaine de cadres.

Partager sur

Dénommée campus des cadres, l’école interne de formation des managers du département de l’Isère propose aux 730 directeurs ou managers de projets, toutes directions confondues, un programme fait de coaching, de codéveloppement, des webinaires. On y trouve aussi des parcours sur l'accompagnement au projet d’administration, l'inclusion et le handicap, ou encore l'intégration des primo-managers. 

De nombreux objectifs
Les objectifs sont divers : donner de la lisibilité et de la cohérence à l'offre de formation, générer de la cohésion entre les cadres de différentes directions, aligner la formation avec les orientations stratégiques, mais aussi booster l'attractivité en accompagnant mieux les directeurs dans leur développement de compétences et leur mobilité.

Etre au plus proche du terrain 
L'intention de ce campus est de faire du sur-mesure. Dès le départ, le programme a été construit en collaboration avec un collectif d'une quinzaine de cadres. « Depuis septembre, nous avons travaillé avec eux sur les messages clés à transmettre, sur la manière dont on traduisait les enjeux posés par la direction générale. Nous avons aussi fait des séances d'intelligence collective pour recueillir leurs besoins, leurs points d’attention et leurs idées, notamment sur les parcours primo-managers et de formation sur le projet d'administration », détaille Cécile Monod, coordinatrice de la formation des cadres et des interventions coaching au sein de la DRH. 

Rôle d'ambassadeur du collectif des cadres
Cette volonté d'être au plus proche du terrain se prolonge avec les formateurs, qui sont invités à « s'imprégner de notre culture et de notre méthode », précise-t-elle. Bien que le programme du campus soit lancé, le collectif des cadres continue à jouer un rôle d'ambassadeur en étant systématiquement consulté avant le lancement d'une nouvelle offre de formation. 
« Ce collectif nous permet de mettre en adéquation les besoins du terrain avec les formations que l'on souhaite déployer. Il nous garantit de ne pas être hors sol et de disposer d’une offre qui correspond aux réalités rencontrées par les cadres », conclut Cécile Monod.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire