Le CDG de Loire-Atlantique sensibilise au risque amiante

Emmanuelle Quémard
Image
Le CDG de Loire-Atlantique sensibilise au risque amiante

Le centre de gestion s’est engagé dans une campagne de sensibilisation aux côtés de la Carsat et de la Dreets des Pays de la Loire. L’objectif est aussi d’harmoniser les pratiques et les modes opératoires.

Partager sur

Hautement toxique et interdite en France depuis 1997, l’amiante fait l’objet d’un cadre réglementaire renforcé pour mieux protéger la population et les travailleurs exposés. Conscient que les agents territoriaux peuvent, aujourd’hui encore, être en contact avec des fibres amiantées présentes dans de nombreux bâtiments, équipements et voiries, le centre de gestion de Loire-Atlantique (CDG 44) s’est engagé dans une campagne de sensibilisation aux côtés de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et de la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) des Pays de la Loire. 

Des réunions en 2022 et 2023
« Nous avons mis en place en 2019 un groupe référent amiante, composé de cinq conseillers de prévention de collectivités, de deux représentants du CDG et des représentants de la Carsat et de la Dreets », détaille Corinne Andries, responsable du service prévention des risques professionnels. 
Le but de la première rencontre organisée fin décembre 2021 était de « sensibiliser les élus, DGS, responsables techniques et assistants de prévention au risque amiante mais aussi d’harmoniser les pratiques et les modes opératoires ». Elle sera suivie d’autres réunions dans le département en 2022 et 2023.
 

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire