L'école des cadres d'Alès agglomération souffle sa première bougie

Julie Desbiolles
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L'école des cadres interne d'Alès agglomération

Créée par la collectivité fin 2020 pour proposer des formations sur-mesure, l’école des cadres interne a suivi, en 2021, plus de 150 agents. Le même chiffre était déjà atteint, cette année, à la mi-mai. 

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« On n'est jamais mieux servi que par soi-même » : voilà comment Christophe Rivenq résume la raison d'être de l'école des cadres d'Alès agglomération. Cet ex-DGS de la ville et de l'agglo, aujourd'hui président de l'agglomération et premier adjoint au maire, détaille la réflexion entamée en 2017 : « Il était toujours difficile de trouver des formations parfaitement adaptées à ce que l'on souhaitait mettre en place. Souvent, je faisais appel à des prestataires externes pour en construire. Alors un jour, nous avons décidé de créer notre propre école, mutualisée, pour former l'encadrement des structures locales : la ville, l'agglomération, le CCAS et les syndicats intercommunaux ». Objectif : des managers formés sur-mesure et donc plus facilement recrutés en interne.

Plusieurs types d'enseignements
L'idée s'est incarnée fin décembre 2020, avec l'inauguration de l'école des cadres interne d'Alès dans des locaux dédiés – une ancienne école – et gérée par deux agents à temps plein. Pour Christophe Rivenq, le directeur de l’école, disposer d’un bâtiment dédié était important : « Certains agents avaient arrêté l'école jeune. Le fait d'y retourner, symboliquement, c'est fort ! ». 
Depuis, les 230 agents en situation de management sur le territoire peuvent accéder à plusieurs types d'enseignements : des formations aux techniques managériales, aux fonctions support ; des séminaires et des débats ; mais aussi des enseignements moins formels et plus axés sur des compétences douces comme le développement personnel, le coaching, des ateliers de codéveloppement, des entretiens avec la psychologue du travail… 
Des « cursus » combinent ces formats sur une période plus longue, pour que les agents puissent alterner théorie et terrain : c'est le cas, par exemple, du parcours « prise de poste », obligatoire pour les agents concernés, ou du « cursus management d'excellence » qui est une nouveauté en 2022. Certains de ces enseignements, comme ceux qui concernent les fonctions supports, sont dispensés par des agents de la collectivité.

Amélioration continue
En 2021, l'école a vu défiler sur ses bancs un peu plus de 150 agents. Et pour 2022, les chiffres parlent déjà : « Des cadres qui n'avaient jamais suivi de formation de leur carrière sont devenus des fidèles de l'école. Mi-mai, on est déjà à plus de 150 agents », se félicite Christophe Dehouck, directeur de l'école. Mais la réussite n'empêche pas le progrès : dès septembre prochain, les agents formés seront invités à revenir sur leur expérience lors d'ateliers de codéveloppement, pour évaluer l'adéquation entre les outils acquis et la réalité de l'organisation. L'idée est de faire d'une pierre deux coups : faire progresser la formation et l'organisation !

Julie Desbiolles
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