Programme « Ose la fonction publique à Plaine Co ! »
Le dispositif vise plusieurs objectifs : faire connaître les emplois publics aux habitants des quartiers, les informer sur leurs modes d’accès, les aider à surmonter les blocages et à construire un projet professionnel dans le secteur public.
Le programme « Ose la fonction publique à Plaine Co ! » se déploie depuis octobre dernier sur Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Destinée à orienter vers l’emploi public les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle issus des « quartiers politique de la ville », cette opération est le fruit d’un partenariat entre l’association « La Cordée », l’Etat, la préfecture de Seine-Saint-Denis et l’établissement public territorial Plaine Commune.
« Il existe de réelles opportunités d’emplois publics sur ce vaste territoire mais elles sont méconnues des demandeurs d’emploi », confie Carine Jeuland, coordinatrice de « La Cordée ».
Ateliers participatifs animés par des agents publics
Face à ces difficultés de recrutement, l’objectif est à la fois de faire connaître les possibilités d’emplois publics, d’informer les habitants des quartiers sur leurs modes d’accès, de les aider à surmonter les blocages face à ces métiers et de les accompagner dans la construction d’un projet professionnel dans le secteur public. « Grâce à un parcours collectif composé d’ateliers participatifs animés par des agents publics en poste et de visites d’administrations, nous ambitionnons de former cinq cohortes de 10 à 15 personnes d’ici à novembre 2022, précise Carine Jeuland. Un mentorat individuel de six mois est assuré par un fonctionnaire pour aider les personnes à s’approprier les apprentissages des ateliers et les accompagner. » Un premier bilan de ce programme est prévu en mai prochain.