Le Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP) investit 28 millions d’euros pour transformer l’État et changer la vie des Français

Danièle Licata
Image
Le Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP) investit 28 millions d’euros

Relogement des sans-abris, pilotage du financement des agences régionales de santé, gestion des ressources humaines dans l’Éducation nationale et les universités, simplification des démarches administratives pour les associations... les comités d’investissement du FTAP ont sélectionné en fin d’année dernière 7 projets pour un montant de 24,5 millions d’euros. A ce jour, le FTAP a permis de soutenir 150 projets de transformation publique pilotés par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) dotée d’une enveloppe de plus d’un milliard d’euros entre 2027 et 2025. L’objectif : améliorer le service aux usagers, l’environnement de travail des agents et l’efficacité de l’action publique.

Partager sur

10 millions d’euros pour accélérer le relogement des personnes sans abri 
Dans le cadre du « Plan pour le Logement d’abord » lancé en 2017, le FTAP soutient le développement à hauteur de 10 millions d’euros, le Service Intégré́ de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), porté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, qui a pour objectif de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, pour les personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées grâce à une plateforme départementale de coordination des acteurs locaux de coordination, et de régulation de la demande et de l’offre sur le territoire. Cet outil permet un suivi du parcours de chaque usager mais également une simplification des démarches pour les professionnels. 

2,2 millions d’euros pour simplifier la gestion RH

La plateforme RPA (Robotic Process Automation) est un levier numérique déployé́ par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse auprès de plusieurs académies. L’enjeu : automatiser certaines tâches du domaine RH à faible valeur ajoutée afin d’accélérer les saisies et les processus administratifs. Les domaines sont nombreux, comme la communication plus rapide aux enseignants stagiaires du résultat de leur affectation. Ce projet vise à renforcer l’accompagnement humain sur des missions à forte valeur ajoutée notamment pour garantir que les solutions opérationnelles identifiées soient les bonnes et assurer la correcte réalisation des projets identifiés. Dans le prolongement d’un programme d’accompagnement à la transformation des services déconcentrés mené́ par la DITP depuis 2020, le projet est internalisé dans cinq académies à titre expérimental avec un objectif de généralisation des résultats à toutes les académies d’ici trois ans. Le FTAP soutient ce projet à hauteur de 2,2 millions d’euros. 
300 000 euros pour rapprocher les usagers de l’université des services
L’Université de Lille porte le projet SALLTO qui a pour objectif de réduire les coûts d’infrastructure et de fonctionnement de l'établissement. En mutualisant les ressources et les services, le projet doit aboutir à une nouvelle organisation qui améliorera le service aux étudiants.
La mise en place de la transformation et de la simplification des processus est financée à hauteur de 300 000 euros par le FTAP. 

2,95 millions d’euros pour simplifier l’accès aux services publics sans tous les territoires

La plateforme des démarches simplifiées facilite les interactions entre les services et les usagers dans le cadre de la réalisation des démarches administratives. L’objectif du projet, porté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), est d’accélérer le déploiement de cette plateforme pour passer de 2,8 millions de démarches en 2023 à 4 millions en 2025. De nouveaux services vont également être ajoutés à la plateforme : module de prise de rendez-vous, mise en place d’un dispositif de téléphonie et transcription automatique des démarches orales. Le FTAP soutient ce projet à hauteur de 2,95 millions d’euros. 


4 millions d’euros pour accompagner la transformation des Agences régionales de santé 

Porté par le ministère de la Santé et de la Prévention, le programme, permettra par le biais de nouveaux outils, processus et pratiques, à optimiser la gestion et le pilotage des financements des ARS (soit 40 milliards d’euros par an) grâce à une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes. L’allocation de ressources implique environ 2 000 professionnels, répartis entre les ARS, l’administration centrale et les partenaires au profit de 30 000 bénéficiaires. Avec ce projet, les bénéficiaires pourront disposer de nouvelles modalités de demandes, de suivi et d’échange avec les ARS qui sécuriseront les étapes de validation, les délais de versements et pourront suivre et vérifier l’usage des fonds. Au total, 4 millions d’euros seront investis dans ce projet dans le cadre du FTAP.

2 millions d’euros pour simplifier les démarches RH-GA-PAIE

Projet porté par le Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH), RenoiRH Paie DSN permettra de créer une plateforme qui cumule les trois fonctions RH suivantes : Système d’information Ressources Humaine (SIRH), Paie et Déclaration sociale nominative (DSN) pour les établissements publics. La mise à disposition de cet outil unique permettra de rassembler la gestion administrative (carrière, absences, congés), la paie et la déclaration des agents dans un outil unique, ce qui contribue à la simplification des interactions entre gestionnaires du périmètre RH-GA-Paie. Le FTAP soutient ce projet à hauteur de 2 millions d’euros. 


3 millions d’euros pour poursuivre la transformation numérique de la fonction publique 

Portée par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), la création du guichet « Opérer en confiance et en qualité́ des produits numériques interministériels » permettra de détecter les produits numériques interministériels ou à potentiel interministériel, afin de les accompagner dans leur développement. L’objectif est de limiter le développement d’outils numériques similaires par plusieurs administrations en identifiant rapidement et les produits mutualisables. Il doit permettre doubler l’offre numérique de l’État proposée par la DINUM, afin de répondre aux besoins des agents publics pour leur environnement numérique, tout en préservant la souveraineté́ numérique de l’État. Le FTAP soutient ce projet à hauteur de 3 millions d’euros. 
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire