Quatre nouveaux centres de formation pour les policiers municipaux

Emmanuelle Quémard
Image
Quatre nouveaux centres de formation pour les policiers municipaux

La formation initiale des policiers municipaux, avec 76 jours de présentiel auxquels s’ajoutent les stages, est une des plus longues de la territoriale. Avec les quatre nouveaux centres, le CNFPT vise à absorber cette montée en charge.

Partager sur

11 000 nouveaux policiers municipaux à former d’ici à 2026 pour faire face aux 3500 départs à la retraite et aux 7500 recrutements prévus… Cette hausse sans précédent des effectifs a conduit le CNFPT à adopter dès juin 2022 un plan de mobilisation exceptionnelle pour répondre à cette demande de formation initiale, cela sans compter les besoins en entraînement et formation continue.

Besoin accru de professionnalisation 
« La pression du développement des effectifs de police municipale n’est pas nouvelle mais n’a jamais été aussi forte, remarque Noémie Angel, DGA chargée du développement et de la qualité de la formation au CNFPT. Cette pression vient s’ajouter à celle de l’élargissement du socle de formation et à un besoin accru de professionnalisation ». 
Dans le cadre de ce plan d’action, développé à court, moyen et long terme, le CNFPT a décidé d’activer plusieurs leviers et de favoriser la mutualisation. « Un levier organisationnel, qui agit sur la taille des groupes et les lieux de formation, permet une démarche plus souple et modulaire afin de faire face le plus rapidement possible à la demande », considère la DGA. Elle souligne également que le délai entre la date de recrutement et le départ en formation a été ramené, pour 80% des délégations, à quatre mois (au lieu de huit). 

Modèle pédagogique plus immersif 
Le levier pédagogique concerne, quant à lui, la refonte des modules de formation et une simulation des situations de travail au plus près du terrain. « En devenant plus immersif et réflexif, notre modèle pédagogique vise un objectif de qualité », affirme Noémie Angel. Le dispositif du CNFPT comprend aussi un levier réglementaire actuellement en cours de discussion.

Améliorer les conditions de formation
A partir de cette année, quatre centres de formation localisés à Angers, Meaux, Montpellier et en Provence-Alpes-Côte d’Azur vont, en outre, progressivement ouvrir pour absorber la montée en charge de la formation initiale des policiers municipaux, une des plus longues de la territoriale avec 76 jours de présentiel. « Prévus dans des sites existants, ces centres de regroupement à taille humaine, dont certains sont déjà opérationnels, sont destinés notamment à améliorer les conditions de formation, favoriser les échanges entre pairs et l’acculturation à la territoriale », confie la DGA du CNFPT. 
Chaque centre couvrira une zone géographique déterminée mais des formations délocalisées, assurées par les différentes délégations, demeureront également possibles.

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire