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Pour se former, les pairs sont les meilleurs experts !

Julie Desbiolles
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Pour se former, les pairs sont les meilleurs experts !

La région des Pays de la Loire a créé il y a près de deux ans l'Académie qui est une école de formation entre pairs. Elle complète l'offre de formation classique par l'animation de communautés métier.

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Les plus qualifiés pour réfléchir à un métier ne sont-ils pas ceux qui l'exercent ? C'est en tout cas la philosophie de l'Académie, l'école de formation entre pairs de la région des Pays de la Loire. Elle complète l'offre de formation classique par l'animation de communautés métiers : on trouve par exemple la communauté des assistants, celles des encadrants de lycées, des managers, des assistants techniques informatiques... 

Ateliers « PEPS »
Certains des membres de ces communautés participent à des ateliers dits PEPS (pour « partage entre pairs ») : ensemble, ils travaillent sur leurs fiches métiers, font évoluer des process, échangent ou créent de nouveaux outils. 
« L'enjeu est de croiser son quotidien avec celui de collègues d'autres directions. Cela permet de constater que l'on partage les mêmes problématiques, que l'on n'est pas isolé. Mais ces ateliers visent aussi à produire des livrables qui accompagnent les pratiques professionnelles, le développement des compétences, et qui bénéficient à toute la communauté métier », détaille Ségolène Pujos, directrice de projets Ressources humaines à la région Pays de la Loire.

Espace métier  
Les communautés métiers travaillent sur trois volets : l'intégration, avec un système de parrainage pour les nouveaux arrivants ; l'immersion dans d'autres directions, d'autres collectivités voire dans le privé, pour améliorer sa pratique ; et enfin, le cœur de l'Académie, les ateliers d'échange en pairs. Chaque agent est automatiquement intégré à sa communauté métier, et peut accéder à un espace en ligne comprenant un annuaire, une messagerie, et une boite à outils. Les ateliers sont ouverts à tout volontaire, dans la limite d'une dizaine de personnes.

Identifier ses problématiques
Depuis l'inauguration de l'Académie en octobre 2020, les ateliers PEPS ont déjà produit une multitude de supports : des guides, des fiches pratiques, mais aussi des outils spécifiques à la région, comme un organigramme fonctionnel qui permet aux assistants de rechercher facilement les expertises et les thématiques sur lesquelles travaillent les agents. « Notre promesse, c'est de permettre aux métiers d'identifier eux-mêmes leurs problématiques et les solutions y répondre. Et de les rendre acteurs de leur propre développement des compétences », résume Ségolène Pujos.

Julie Desbiolles
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